Actualités

Sécurité - Déplacement de Christophe Castaner à Maubeuge et Aulnoye-Aymeries sur la thématique de la sécurité du quotidien

 
 
Sécurité - Déplacement de Christophe Castaner à Maubeuge et Aulnoye-Aymeries

Mardi 6 novembre, Christophe Castaner, ministre d’État, ministre de l’Intérieur, s’est rendu en visite dans le Nord à Maubeuge et à Aulnoye-Aymeries sur la thématique de la sécurité du quotidien. Il a, durant ce déplacement, fait des annonces importantes pour le territoire.

Le ministre a débuté sa visite par une réunion avec l’ensemble des acteurs locaux de la mise en œuvre de la police de sécurité du quotidien en compagnie de Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord. Il a ainsi pu s’entretenir avec eux des principales actions d’ores et déjà mises en œuvre. Il a ainsi déclaré « l’importance de la sécurité au quotidien. L’investissement sur l’éducation est une nécessité pour préparer une société dans laquelle on vit mieux ». Il a profité de ce déplacement pour annoncer l’entrée de l’un des quartiers de Maubeuge dans le dispositif de reconquête républicaine.

Ainsi, de nouveaux effectifs de police vont être affectés à Maubeuge. Entre 10 à 15 selon Christophe Castaner. La création de ce quartier reconquête républicaine et l’arrivée des policiers doivent intervenir début 2019.

Après avoir assisté, à l’hôtel de ville de Maubeuge, à une présentation par le maire, du projet de revitalisation du centre-ville par la relocalisation des commerces et l’ouverture d’une maison pluridisciplinaire de santé. Il s’est ensuite rendu au commissariat d’Aulnoye-Aymeries où il a pu constater la vétusté des locaux. Il a annoncé le financement, par l’État, de la construction d’un nouveau bâtiment dont le coût est estimé à plus de 4 millions d’euros. Le ministre a, en effet, affirmé « que la sécurité de tous au quotidien exige que nos forces de l’ordre puissent travailler dans les meilleures conditions ».