Actualités

Sécurisation du nouvel an : des mesures préventives et une mobilisation renforcée des services de sécurité et de secours

 
Sécurité - Fêtes de fin d'année : des dispositifs de prévention et de sécurisation renforcés

Afin de garantir la sécurité de tous à l'occasion des fêtes de fin d'année, les forces de l’ordre et de secours sont mobilisées. sous l’autorité de Jean-François Cordet, préfet de la région Nord – Pas-de-Calais, préfet du Nord.

En complément du dispositif de sécurisation et du plan Vigipirate mis en place dans le cadre de l'état d'urgence, le préfet met en place et coordonne à l’occasion de la nuit de la Saint-Sylvestre un dispositif de prévention et de contrôle renforcé, déployé sur l’ensemble du département, avec 1 300 policiers et gendarmes présents dans les lieux de rassemblement et sur les réseaux routiers du département. Le préfet a, par ailleurs, pris des mesures de restriction concernant la détention et l’utilisation des feux d’artifice ainsi que la distribution, la vente et l’achat de carburant à emporter qui sont interdits du jeudi 31 décembre 2015 à 8h00 au 4 janvier 2016 à 8h00. Ces dispositions ont pour objectif de prévenir les troubles à l’ordre public liés à un usage malintentionné de ces produits.
 
Le centre opérationnel zonal, installé dans les locaux de la préfecture à Lille, coordonnera les dispositifs de sécurité et de secours en lien avec le centre d’information et de commandement de la direction départementale de la sécurité publique (DDSPdirection départementale de la sécurité publique), le centre opérationnel de la gendarmerie, le centre opérationnel départemental d’incendie et de secours et le centre de régulation du SAMUService d'aide médicale urgente .
  
Le préfet souligne l’engagement et le professionnalisme des services de sécurité et de secours mobilisés pour assurer la sécurité de toutes et tous à l’occasion de cette nuit de la Saint-Sylvestre. Il se rendra ce jeudi 31 décembre auprès des services mobilisés pour assurer le bon déroulement des festivités.

Un dispositif de sécurité renforcé pendant la période des fêtes

Le préfet réaffirme toute son attention à la sécurité des commerces, notamment ceux de proximité, et sa détermination à lutter contre les vols commis à l’encontre des commerçants et des particuliers.

L’opération tranquillité vacances, étendue désormais tout au long de l’année, prend une importance particulière en cette période de fin d’année : elle permet de signaler son absence au commissariat ou à la brigade de gendarmerie la plus proche, qui organise ensuite des patrouilles de surveillance. La période des fêtes étant par ailleurs propice au développement du phénomène des « vols par ruse », les forces de l’ordre sont également mobilisées pour lutter contre ce risque auquel sont plus particulièrement confrontées les personnes âgées.

Dans le cadre du plan Vigipirate, face à une menace très diffuse, chacun est appelé à renforcer sa vigilance, en particulier sur la voie publique, aux abords des sites les plus fréquentés, et à se conformer aux prescriptions de sécurité pour l'accès et à l'intérieur des bâtiments ouverts au public.

En période de départs en vacances et de fêtes, le préfet rappelle que la vigilance sur les routes reste fondamentale : des contrôles routiers renforcés seront programmés, notamment à l’occasion des nuits du 24 et du 31 décembre.

Des mesures de police administrative prises à l’occasion du Nouvel an

Le préfet a pris des mesures préventives concernant la détention et l’utilisation des feux d’artifice ainsi que la distribution, la vente et l’achat de carburant et de produits inflammables ou explosifs dans tout récipient transportable qui sont interdits dans le département du Nord du jeudi 24 décembre à 8h00 au lundi 28 décembre à 8h00 et du jeudi 31 décembre 2015 à 8h00 au 4 janvier 2016 à 8h00.

Retrouvez ci-dessous les arrêtés pris par le préfet :

> Arrêté réglementant dans le département du Nord la vente à emporter des carburants et produits inflammables ou explosifs - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,71 Mb

> Arrêté réglementant dans le département du Nord la détention et l'utilisation sur la voie publique des artifices de divertissement - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,66 Mb

Consommation : les conseils et des contrôles pour des fêtes réussies

La qualité et la sécurité des produits et des prestations fournies aux consommateurs constituent également un point de vigilance des services de l’Etat. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) propose des informations pratiques pour offrir des cadeaux, recevoir, sortir ou partir en voyage lors des fêtes de fin d’année. Ce guide est disponible sur le site des services de l’Etat dans le Nord. Les services de la direction départementale de la protection des populations renforcent leurs contrôles, notamment dans le domaine de la restauration et de la distribution de produits industriels.