Actualités

Secours d'urgence - Plus de 1 200 personnes formées aux "gestes qui sauvent" dans le Nord

 
 
Secours d'urgence - Dernier week-end d'initiation aux "gestes qui sauvent"

Les dernières sessions d’initiation aux gestes qui sauvent se sont déroulées les samedi 12 et dimanche 13 mars à Lesquin. Près de 100 personnes étaient inscrites.

Au total, depuis le 6 février, plus de 120 sessions d’initiation ont été organisées par les associations de secouristes, les sapeurs-pompiers et l’Education nationale dans l’ensemble du département du Nord.

Plus de 1 200 personnes ont été informées et formées gratuitement dans le cadre de la campagne « Les gestes qui sauvent » mise en place par le ministère de l’Intérieur. Au cours de ces sessions gratuites, elles ont acquis des réflexes et appris certains gestes qui sauvent : alerter les secours, masser, défibriller et traiter les hémorragies. Au quotidien comme en situation de crise, ces « gestes qui sauvent » ont un rôle majeur : ils peuvent contribuer à sauver des vies, en stabilisant des blessés pendant les minutes qui précèdent l’arrivée des services d’urgence.

En fin d’initiation, chaque participant s’est vu remettre par le formateur et au nom du préfet, une attestation (non diplômante).

Le préfet remercie et félicite l’ensemble des participants qui ont répondu à cette initiative. Il souligne que la réussite de cette opération a reposé sur la forte mobilisation des sapeurs-pompiers et des associations de secourisme :
- l’union départementale des sapeurs-pompiers du Nord,
- l’association départementale de la protection civile,
- la croix rouge française,
- l’union nationale des associations des sauveteurs secouristes,
- l’ordre de malte,
- la croix blanche,
- le centre français de secourisme,
- la fédération française de sauvetage et de secourisme.

La multiplicité des intervenants a permis de proposer des formations sur l’ensemble des arrondissements du département.

Pour consulter le calendrier des offres de formation qui ont été proposées, cliquez ici