Actualités

Secours - Inauguration du centre opérationnel départemental d’incendie et de secours / centre de traitement de l’alerte de Villeneuve d’Ascq

 
 
Secours - Inauguration du centre opérationnel départemental d’incendie et de secours / centre de traitement de l’alerte de Villeneuve d’Ascq

Jean-François Cordet, préfet de la région Nord – Pas-de-Calais Picardie, préfet du Nord a inauguré avec Jean-René Lecerf, président du conseil départemental du Nord et du service départemental d’incendie et de secours (SDISService départemental d'incendie et de secours ) et le colonel Gilles Grégoire, directeur départemental des services d’incendie et de secours du Nord, chef du corps des sapeurs-pompiers, le centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (CODIS) / centre de traitement de l’alerte (CTA) le samedi 16 janvier 2016 à Villeneuve d’Ascq.

En hommage au directeur administratif et financier du SDISService départemental d'incendie et de secours du Nord décédé le 28 août 2015, ce nouveau bâtiment a été baptisé « CODIS-CTA Gérard Morice ».
 
Le préfet a salué l’engagement des sapeurs-pompiers au quotidien pour répondre aux appels de détresse des nordistes ainsi que leur mobilisation lors des évènements tragiques qui ont touché la France en 2015. Il leur a dit toute sa confiance et sa reconnaissance. Il a souligné l’ampleur des demandes auxquelles ils répondent avec une efficacité sans faille : 1,1 million d’appels au 18-112 et une intervention d’un premier véhicule de secours neuf minutes après l’appel.
 
Il a chaleureusement félicité les sapeurs-pompiers décorés pour acte de courage et de dévouement lors de cette cérémonie, illustrant l’esprit de service, l’abnégation et la solidarité qui les animent, au service des autres et de l'intérêt général.
 
Alors que le traitement de l’alerte et la qualité de la réponse apportée constitue un enjeu majeur pour la protection des citoyens, le préfet s’est félicité que le SDISService départemental d'incendie et de secours du Nord dispose aujourd’hui d’équipements performants pour faire face aux différents risques auxquels le département est confronté.