Actualités

Santé - Déplacement de Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes à Lille

 
 
Santé - Déplacement de Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes à Lille

Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes a visité, le lundi 25 janvier 2016, en présence de Martine Aubry, présidente du conseil de surveillance du centre hospitalier régional universitaire (CHRU), maire de Lille, le service de réanimation néonatalogie du CHRU, où elle a assisté à la présentation du projet de recherche « Les 1000 premiers jours de vie » et à la remise du label « Hôpital ami des bébés ».

La ministre a ensuite participé aux vœux aux personnels du CHRU.

Remise du label « Hôpital ami des bébés »

 
Engagées depuis 5 ans dans la démarche de labellisation Initiatives Hôpital Ami des Bébés (IHAB), les équipes de maternité et de néonatalogie du CHRU de Lille ont été récompensées dans leurs pratiques d’accueil et d’accompagnement des parents et du nouveau-né. Le CHRU de Lille est le 1er CHU en France dont la maternité est labellisée.
 
L'Organisation Mondiale de la Santé et l'Unicef décernent, depuis 1992, le label « Hôpital ami des bébés » aux établissements qui respectent un « standard de qualité des soins dans l'accompagnement de l'allaitement et de la naissance ».

Reconnue déjà pour sa haute technicité et son expertise pour les pathologies complexes, la maternité Jeanne de Flandre souhaitait personnaliser davantage l’accompagnement de la famille. Aujourd’hui, toute l’organisation des soins est rythmée en fonction des besoins physiologiques des bébés et des mamans. C’est l’équipe médicale et paramédicale qui s’organise autour des besoins du nouveau-né et de ses parents.