Actualités

Risque de routes verglacées dans le Nord ce week-end - Rappel des mesures de prudence à destination des usagers de la route

 
 
Risque de routes verglacées dans la zone Nord ce week-end

Le passage de perturbations pluvieuses ou neigeuses suivi du refroidissement des températures se traduit par un risque marqué de routes verglacées dès cette nuit et ce samedi matin, en particulier dans le sud du département.

Ce même phénomène météo de regel sur les chaussées humides ou enneigées devrait être observé les nuits prochaines ainsi que dimanche et lundi matin.

Les chaussées glissantes rendront les conditions de circulation difficiles, en particulier sur le réseau secondaire et les risques d’accident fortement accrus.

Si les températures sont plus clémentes sur le littoral, des rafales de vent et des précipitations sont attendues en fin de journée samedi et dimanche.

Jean-François Cordet, préfet du Nord, encourage les usagers de la route à être très vigilants et leur recommande de bien se renseigner avant tout déplacement. Ils sont invités à adapter leur conduite aux conditions climatiques en réduisant la vitesse et en respectant les distances de sécurité.

Tous les services publics sont mobilisés pour assurer la viabilité des axes de circulation.

Conseils aux usagers :
- Soyez prudents et vigilants dans vos déplacements.
- Privilégiez les transports en commun.
- Facilitez le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes, en particulier en stationnant votre véhicule en dehors des voies de circulation.
- Protégez-vous des chutes et protégez les autres en dégageant la neige et en salant les trottoirs devant votre domicile, tout en évitant d'obstruer les regards d'écoulement des eaux.

Vous pouvez vous renseigner sur l’évolution des conditions météorologiques et les conditions de circulation :
- Météo France : www.meteofrance.fr
- Bison futé : www.bison-fute.gouv.fr