Actualités

Renouvellement urbain - Un facteur de transformation des quartiers prioritaires

 
 

Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, s’est rendu à Lille, le 22 mars 2017, le cadre d’une visite sur le thème du renouvellement urbain, mis en oeuvre par l’Agence nationale de rénovation urbaine (ANRU) en lien avec les collectivités territoriales.

Un programme d’ampleur pour transformer en profondeur les quartiers de Bois-Blanc de Faubourg de Béthune et de Lille Sud
 
La géographie prioritaire a défini 26 quartiers de la politique de la ville (QPV) dans la Métropole Européenne de Lille. Celle-ci concentre la plus forte part d’habitants en géographie prioritaire dans les grandes métropoles de province, avec un taux de 18 % de sa population, derrière Marseille (23 % des habitants vivant en QPV).
 
Ces opérations de renouvellement urbain ont déjà permis de réaliser 4 500 démolitions, autant de reconstructions, 5 900 réhabilitations et 8 300 résidentialisations de logements, ainsi que la construction de 1 700 logements privés et la création ou la rénovation d’équipements publics (auberge de jeunesse, centre des innovations socio-économiques, crèche multi-accueil, salle de spectacle…). Autant de ‘actions qui contribuent à l’amélioration du cadre de vie de leurs habitants.
 
Ces travaux d’envergure ont aussi contribué à réaliser 680 000 heures de travail en insertion au profit des publics les plus éloignés de l’emploi.
 
Lors de ce déplacement, le ministre a également rencontré des acteurs de terrain qui accompagnent ces quartiers pour y renforcer le lien social et y développer la vie économique. Parmi les sujets abordés, la rénovation urbaine et la lutte contre la précarité énergétique, le développement économique – avec de jeunes adhérents(e)s de l’association « Pour toi l’entrepreneur » – ou encore la citoyenneté et les enjeux du numérique.