Rencontres de la sécurité 2017 - Les acteurs de la sécurité mobilisés dans le Nord : retour en images

Mis à jour le 19/10/2017
Rencontres de la sécurité 2017 - Les acteurs de la sécurité mobilisés dans le Nord : retour en images

Initiées par le ministère de l’Intérieur, les Rencontres de la sécurité ont été organisées partout en France, du mercredi 11 au samedi 14 octobre. Plus de 50 événements ont été proposés dans le Nord sur ces 4 journées : démonstrations, ateliers et interventions dans les établissements scolaires.

Retour en images sur quelques événements choisis.

Lundi 9 octobre 2017

A Lille, en préfecture du Nord : les usagers de la préfecture du Nord sensibilisés à la sécurité routière

Le lundi 9 octobre 2017, les usagers de la préfecture du Nord et le personnel présent ont pu être sensibilisés à la sécurité routière, grâce à un stand mis en place par la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) du Nord. Situé dans le hall d’accueil de la préfecture (site Scrive), ce stand était tenu par le délégué du permis de conduire et de la sécurité routière adjoint, un inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière et l'animateur sécurité routière de la DDTM direction départementale des territoires et de la mer.
Le matériel pédagogique utilisé était axé sur la prévention de l'alcool au volant, notamment grâce au parcours de simulation "alcool" permettant aux usagers de la préfecture  de se rendre compte des effets de l'alcool sur notre vision et le sens de l'équilibre. D'autres sujets ont été aussi abordés avec le public : la conduite des deux-roues motorisés, le partage de la route, la vitesse... Il ressort de ces échanges que le manque de courtoisie et d'attention aux autres usagers de la route sont des motifs importants d'agacement. D’où l'importance du message sur le partage de la route et le besoin de rappeler qu'en terme de sécurité routière, nous sommes « tous concernés, tous responsables ».    

Mercredi 11 octobre

A Lille, à l'hôtel de police

Présentation et démonstration à des élèves de 3ème des différents services de la Police nationale.

A Valenciennes, en cœur de ville : la direction zonale au recrutement et à la formation de la police nationale informe le grand public sur les recrutements, les carrières et la réserve civile

Place d’armes, dans la galerie marchande « au coeur de Ville », un stand de présentation "recrutement, carrière, réserve civil" a été animé par la Direction Zonale au Recrutement et à la Formation de la Police nationale.

A Quesnoy-sur-Deûle, en mairie : les élus, voisins vigilants et référents Vigi-agri et Vigi-del sensibilisés aux missions de la gendarmerie

Le mercredi 11 octobre 2017, dans le salon de l'hôtel de ville de Quesnoy-sur-Deûle, les gendarmes de la brigade territoriale autonome de Quesnoy-sur-Deûle a présenté son métier, ses missions et son matériel devant plus d’une trentaine d’élus, de voisins vigilants et référents Vigi-agri et Vigi-del des communes du ressort de la BTA.

A Cambrai, sur la Grand Place : la Police nationale présente sur le stand interservices

La police était présente sur différents stands de sensibilisation aux dangers d'internet, aux nouvelles réglementations sur les 2 roues et de présentation de la police technique scientifique.

A Petit-Fayt, à la Laiterie (entreprise LACTALIS) : les salariés sensibilisés aux risques routiers par la DDTM du Nord

Les salariés de l'entreprise étaient invités à participer à des ateliers de sensibilisation aux risques routiers. La coordination de la sécurité routière de la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) du Nord animait un quiz "code de la route" et un parcours de simulation "alcool". Cette animation a été particulièrement appréciée par les employés qui sont venus nombreux tout le long de la journée.

A Roubaix, au commissariat de police

Journée "porte ouverte" avec des invités sélectionnés parmi les partenaires institutionnels (mairie, pompiers, éducation nationale, bailleurs...)

Jeudi 12 octobre 2017

A Douai, au Congrès des maires du Nord : les élus sensibilisés aux différents volets de la sécurité

Sur l'espace commun des services et opérateurs de l'Etat, les élus présents ont pu être sensibilisés aux principaux volets de la sécurité : sécurité publique, sécurité civile, sécurité routière, cyber-sécurité...

A Aulnoye-Aymeries : tous les acteurs de la sécurité réunis, plus de 400 personnes sensibilisées

Plus de 400 personnes (collégiens et lycéens du secteur, personnes en situation de ré-insertion professionnelle, personnes en situation de handicap, élus, polices municipales) se sont rendues sur les stands animés par les différents acteurs de la sécurité, sur le site de la Salle Lempereur : le stand commun police/gendarmerie, le stand volontariat par le SDIS, le stand de l'UNASS (association de secourisme), le stand Davy 59 (association contre les risques de noyade dans les lieux interdits à la baignade), le stand prévention et lutte contre les violences intra-familiales. Alexander Grimaud, sous-préfet d’Avesnes-sur-Helpe est allé à la rencontre des services mobilisés et des publics présents.

Le public a pu également assister à  des démonstrations dynamiques : techniques d'interpellation de la gendarmerie, simulation d'attaque terroriste avec attaque aux couteaux de deux policiers, neutralisation de l'individu, déploiement des colonnes de police, avec deux chiens et utilisation de gaz lacrymogène, par la police nationale.

A Tourcoing, au Commissariat de police : Journée portes ouvertes pour les collégiens et lycéens

Le commissariat de police de Tourcoing organisait une journée "Portes ouvertes" pour plusieurs classes de collégiens et lycéens qui ont bénéficié d'une présentation des véhicules, du matériel et des équipements des services de police, mais également de la police technique et scientifique. Ils ont pu également découvrir le "laboratoire mobile d'analyse des documents" (LMAD) de la police aux frontières (PAF).

A la piscine municipale de Lambersart : les Nageurs Sauveteur des Compagnies Républicaines de Sécurité (CRS) sensibilisent les scolaires au sauvetage en milieu aquatique

C'est à la piscine de Lambersart que  7 fonctionnaires du corps des CRS (Compagnies Républicaines de Sécurité) titulaires de la spécialité Nageurs Sauveteur sont intervenus au profit  des élèves de  6 écoles (5 de Lambersart et 1 de Lompret) avec la participation du personnel de la piscine, en partenariat avec la mairie de Lambersart qui avait mis à disposition l'infrastructure. Les nageurs sauveteur ont proposé à 333 élèves une initiation au sauvetage déclinée en plusieurs ateliers pédagogiques :
- un atelier enfant victime : il saute puis il est sécurisé par un NS (nageur sauveteur) qui procède au remorquage.
- un atelier agilité motricité : ils doivent aller rechercher des objets dans l'eau
- un atelier agilité apnée : ils procèdent au "sauvetage" d'un mannequin (taille enfant)  au fond de l'eau.

A Villeneuve d'Ascq, à la bibliothèque universitaire centrale de Lille 1 : les étudiants découvrent le rôle de la police technique et scientifique sur une scène de crime fictive

Le service régional d'identité judiciaire (SRIJ) de la direction interrégionale de la police judiciaire (DIPJ) de Lille (représenté par 4 fonctionnaires de tous grades) a présenté, le jeudi 12 octobre 2017, dans les locaux de la bibliothèque universitaire centrale à Lille 1, une scène de crime et les techniques de police technique et scientifique utilisées, tout en informant les étudiants sur les différentes filières de recrutement. Environ 150 personnes sont passées à ce stand, une moitié posant des questions sur le recrutement, une autre moitié demandant des explications sur le rôle de la police technique et scientifique (de nombreux étudiants participant à la gestion de la dite scène). Le service de communication de l'Université avait annoncé l'évènement par le biais de son site intranet à tous les étudiants et avait eu de nombreux retours de personnes intéressées par cette journée. Les échanges ont été très constructifs, l'intervention du SRIJ a été très appréciée des étudiants.

A Verlinghem et Quesnoy-sur-Deûle, auprès des écoles primaires : les CMI et CM2 découvrent les métiers de la gendarmerie et s’initient aux missions de police technique et scientifique

Toute la journée du 12 octobre 2017, la gendarmerie est intervenue auprès de 3 classes de CM1 et CM2 sur la commune de Verlinghem le matin et 4 classes de CM1 et CM2 à Quesnoy-sur-Deûle. Les gendarmes ont présenté leurs missions et certains matériels d'intervention, puis, en petits groupes, du matériel de police technique et scientifique (PTS) avec un atelier où les élèves de primaire se sont exercés à la recherche d'empreintes et de prélèvements biologiques sur une scène d'infraction fictive. Au total 200 élèves ont bénéficié de cette intervention.

A Villeneuve d'Ascq, au lycée Saint Adrien : interventions sur les dangers du numérique

Vendredi 13 octobre 2017

A Lille : les collégiens mobilisés pour l’opération « Carton rouge »

Le vendredi 13 octobre 2017, une centaine de collégiens volontaires ont participé à une action de verbalisation devant leur établissement scolaire et sur la place de la République à Lille. A l’aide de "cartons rouges" ou "cartons verts" qu’ils ont créés, ces collégiens en classe de 4è ont signalé un bon ou mauvais comportement aux usagers de la route. Devant leur collège, puis sur la place de la République à Lille, les collégiens ont interpellé les usagers de la route pour les sensibiliser aux risques qu’ils ont pris pour eux-mêmes ou qu’ils ont fait courir aux autres usagers. En savoir plus

A Sin-le-Noble : la Police nationale mène des actions de prévention et de conseils au quotidien sur les infractions

A Douai, Place d'Armes : les sapeurs-pompiers du Centre d'Incendie et de Secours de Douai réalisent une manœuvre de désincarcération.

Le public présent a pu découvrir les moyens mis en œuvre, la prise en charge d'une victime ou encore la technicité opérationnelle lors de cet événement.

Deux autres actions majeures ont été réalisées par le SDIS du Nord, à l’occasion des Rencontres de la sécurité 2017 :
- Jeudi 12 octobre : De 14h à 16h, sur la commune d'Aulnoye-Aymeries, site de la Salle Lempereur.
- Jeudi 12 octobre : De 14h30 à 17h00, sur la commune de Famars, site de la salle de sports, où le SDIS a participé à une manœuvre inter-services sur le thème de la criminalité. Le scénario retenu était l'interpellation de 2 individus, suivie de la mise à feu et l'extinction du véhicule. 300 élèves de CM1 et CM2 de l'arrondissement de Valenciennes ont pu découvrir les métiers des services de la sécurité intérieure.

A Dunkerque, à l'hôtel de police : présentation du recrutement avec participation de l'association d'aide aux victimes

Retrouvez le programme complet de ces journées des Rencontres de la sécurité 2017