Actualités

Cérémonie - Remise des insignes de la Légion d’honneur à Brigitte Mangeol, directrice de l’institut régional d’administration de Lille

 
 
Remise des insignes de la Légion d’honneur à Brigitte Mangeol, directrice de l’IRA de Lille

Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord a remis, le vendredi 29 septembre 2017, les insignes de la Légion d’honneur à Brigitte Mangeol, directrice de l’institut régional d’administration (IRA) de Lille.

La cérémonie s’est tenue dans les locaux de l’IRA Instituts régionaux d'administration où le préfet a salué le professionnalisme et l’engagement républicain en faveur de la promotion sociale de sa directrice.

Cette médaille vient saluer un parcours professionnel atypique et engagé. Originaire de Madagascar, Brigite Mangeol, ingénieur en chef des Ponts, des Eaux et des Forêts a occupé dix postes au sein de diverses administrations. Diplômée en 1990, elle a commencé sa carrière en tant qu’animatrice à l’INRAP de Dijon avant d’occuper des postes en lien avec les domaines de la formation continue et des ressources humaines. Chef du bureau de la formation continue et du développement des compétences au ministère de l’Agriculture, elle a ensuite été directrice de la plate-forme d’appui interministérielle à la gestion des ressources humaines en région Rhône-Alpes.

Cette plate-forme a contribué à développer « la mobilité interministérielle des fonctionnaires et à rapprocher les fonctions publiques » a souligné le préfet.

A la tête de l’IRA Instituts régionaux d'administration de Lille depuis le 1er juillet 2014, Brigitte Mangeol, très impliquée dans la promotion sociale, a développé la classe préparatoire intégrée qui permet à des candidats, méritants et motivés, de conditions modestes, de se préparer aux concours d’entrée aux IRA Instituts régionaux d'administration au sein même de l’institut. Le préfet a salué son engagement en faveur de « l’éveil administratif de ses élèves au sein de cette école qui est un sas de transition entre la vie étudiante et la vie professionnelle ».

Pour rappel, la Légion d’honneur récompense tout citoyen français ayant fait preuve de mérites éminents au service de la nation, à titre militaire ou à titre civil et ayant effectué au moins 20 années d’activité.