Actualités

Distinction honorifique - Remise des insignes d’officier dans la Légion d'honneur à Gérard Dumont, ancien directeur général des services de la mairie de Lille

 
Distinction honorifique - Remise des insignes d’officier dans la Légion d'honneur à Gérard Dumont, ancien directeur général des services de la mairie de Lille, en mairie de Lille

Jean-François Cordet, préfet de la région Nord – Pas-de-Calais Picardie, préfet du Nord, a remis, le mercredi 30 mars 2016, aux côtés de Martine Aubry, maire de Lille, les insignes d’officier dans la Légion d'honneur à Gérard Dumont, ancien directeur général des services de la mairie de Lille.

Il a rappelé que la « Légion d’honneur incarne des principes fondamentaux sur lesquels la République ne peut transiger : l’honneur rendu au mérite, le sens civique, la droiture, l’engagement au service du bien public. Si l’épreuve du temps l’a laissé sans dommage, c’est parce que l’ordre de la Légion d’honneur, au-delà de son exceptionnel prestige, incarne quelques valeurs simples mais profondes et durables où s’exprime une part de la grandeur humaine ».

Le préfet, retraçant le parcours professionnel de Gérard Dumont, a souligné la diversité et la permanence de son engagement au service des se concitoyens, à travers les trois fonctions publiques qu’il a tour à tour servies : l’Etat, l’administration hospitalière et l’administration territoriale.

Diplômé de l'ENA École nationale d'administration en 1977, Gérard Dumont a accompli la plus grande partie de sa carrière au ministère de l'Intérieur. Il a été directeur de l'Agence régionale d'hospitalisation (ARH) à Lille, de 1996 à 2003. Haut fonctionnaire de défense auprès du ministre du Travail, des Affaires sociales et de la Santé jusqu'en 2007, il a été conseiller général des établissements de santé au ministère avant de rejoindre la mairie de Lille en qualité de directeur général des services d’avril 2008 à octobre 2014.

Jean-François Cordet a souligné que le retour de l’activité économique au cœur de la ville était pour Gérard Dumont l’un des marqueurs du succès d’une collectivité : pari réussi en dépit d’une situation économique pas toujours favorable. « Responsable de plus de 4 400 agents, et fort de votre expérience de terrain aux côtés de différents élus, vous avez à la fois réglé les urgences de tous les jours et assumé le suivi des projets ambitieux dont la ville de Lille peut s’enorgueillir : rénovation urbaine, Euralille, reconversion de la friche Fives Cail Babcock, aménagement du Port de Lille ou du quartier Saint Sauveur, installation du site Euratechnologies sur l’ancien site de l’usine Le Blan-Lafont. A ces projets d’envergure qui ont métamorphosé la ville de Lille, vous avez, aux côtés de Madame Aubry, porté une attention particulière à la qualité architecturale, aux espaces verts, aux équipements et aux services de proximité pour en faire de vrais lieux de vie

Ces éminents mérites et le dévouement constant en faveur du service public ont été distingués par cette promotion au grade d’officier de la Légion d’honneur, décerné par décret du président de la République en date du 31 décembre 2015.