Actualités

Corps préfectoral - Réception à l'occasion du départ de Jean-François Cordet, préfet de la région Nord – Pas-de-Calais Picardie, préfet de la zone de défense et de sécurité Nord, préfet du Nord

 
Réception à l'occasion du départ de Jean-François Cordet, préfet de la région

Jean-François Cordet, préfet de la région Nord – Pas-de-Calais Picardie, préfet du Nord, a accueilli de très nombreuses personnalités, parmi lesquelles Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Pascale Boistard, secrétaire d'Etat auprès de la ministre des Affaires sociales et de la Santé, chargée des Personnes âgées et de l'Autonomie, Martine Aubry, maire de Lille, Marc-Philippe Daubresse, député du Nord, Jacques Legendre, sénateur du Nord, Valérie Létard, sénatrice du Nord, Philippe Vasseur, président de la chambre de commerce et d'industrie de région Nord de France, anciens ministres, et Jean-René Lecerf, président du conseil départemental du Nord, ce vendredi 29 avril 2016, lors d’une réception organisée à l’occasion de son départ.

Elus, représentants des corps constitués, du monde économique, des milieux associatifs et des fonctions publiques, sont venus saluer son action.

Jean-François Cordet a dit son attachement à la mission qui a été la sienne dans le département et dans la région et sa fierté d’avoir servi l’Etat pendant plus de 40 ans, « avec le souci permanent de répondre au mieux aux préoccupations des concitoyens, de mieux exécuter et mettre en œuvre les décisions des gouvernants, de traduire au mieux les orientations dessinées par les élus du peuple de France. »

Il a rendu hommage à l’action des administrations de l’Etat « vaillantes, réactives, compétentes, motivées ». Il a remercié en particulier les forces de l’ordre pour la qualité de leur travail et leur abnégation dans un contexte lourd de lutte anti-terroriste, de protection des frontières et d’émergence d’un phénomène migratoire. Il a souligné la mobilisation des directeurs régionaux et des services de l’Etat, sous son autorité, pour construire la nouvelle grande région.

Le préfet a rappelé l’intervention et la présence de l’Etat dans la région et la solidarité nationale qui s’y exerce fortement, notamment au travers de la politique de la ville ou de la politique de rénovation urbaine. Parce que « le rôle de l’Etat, c’est aussi d’accompagner l’avenir », il a souligné la longue et fructueuse négociation du contrat de plan Etat-région (CPER) et les avancées du projet du Canal Seine-Nord Europe.

Il a salué l’action des élus, des décideurs économiques, des universitaires, des représentants de la société civile en faveur du développement de la région et les a encouragé à poursuivre, en s’appuyant sur les atouts fondamentaux dont elle dispose pour surmonter les difficultés : « sa jeunesse, son appareil de formation, sa tradition industrielle, son remarquable outil économique, son indispensable et performante agriculture et son exceptionnel espace, tout ceci dans une situation unique en France de transit de l’Europe du Sud vers l’Europe du Nord ».

Jean-François Cordet a été nommé conseiller maître en service extraordinaire à la Cour des comptes, à compter du 4 mai 2016.

> Intervention de Jean-François Cordet, préfet de la région Nord – Pas-de-Calais Picardie à l’occasion de son départ - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,02 Mb