Actualités

Rapport d’activité des services de l’Etat dans le département du Nord en 2015

 
 
Rapport d’activité des services de l’Etat dans le département du Nord en 2015

Les dispositions de l’article L. 3121-6 du code général des collectivités territoriales prévoient que le représentant de l’Etat dans le département informe, chaque année, le conseil départemental de l’activité des services de l’Etat.

Le rapport d’activités des services de l’Etat dans le département du Nord met en lumière, de manière synthétique, son rôle et retrace les principales actions engagées au cours de l’année écoulée.
 
Avec la création de la nouvelle région Nord – Pas-de-Calais Picardie au 1er janvier 2016, et le renforcement de l’échelon intercommunal voulu par la loi portant nouvelle organisation territoriale de la République, la réforme territoriale de l’Etat se poursuit.
 
Les services de l’Etat ont été mobilisés, tout au long de l’année 2015, pour préparer et accompagner ces évolutions, en partenariat étroit avec les collectivités territoriales. La protection des populations est également pour l’Etat une préoccupation constante. 2015 aura été une année particulière à cet égard, marquée par les attentats qui ont frappé notre pays et par une crise migratoire sans précédent, qui touche toute l’Europe. Malgré ce contexte exceptionnel, les forces de sécurité ont maintenu leur engagement total dans la lutte contre la délinquance, et en particulier contre les trafics de stupéfiants.
 
Par ailleurs, dans un contexte économique et social difficile, et alors que la précarité touche un grand nombre de nos concitoyens, l’Etat est présent en soutenant l’économie et l’emploi, en assistant les porteurs de projets locaux de développement dans tous les domaines, et en accompagnant les personnes les plus fragiles.
 
2015 a vu également la mise en place dans le Nord du plan de soutien à l’élevage français, voulu par le gouvernement pour aider les agriculteurs à traverser la crise profonde à laquelle ils font face.
 
Le rôle de l’Etat est également de préparer l’avenir, en planifiant le développement et l’aménagement durable des territoires, tout en préservant notre environnement pour les générations futures. Préparer l’avenir, c’est aussi oeuvrer pour la formation et l’insertion professionnelle des jeunes, et lutter contre le décrochage scolaire.
 
Ce rapport d’activité témoigne ainsi de la variété des missions que remplissent au quotidien, dans un effort permanent pour améliorer le service rendu aux usagers, les agents des services de l’Etat. Les labellisations Marianne des sous-préfectures de Douai et de Dunkerque, ainsi que la labellisation Qualipref 2.0 de la préfecture du Nord, obtenues en 2015, sont la reconnaissance de leur réactivité et de leur professionnalisme, toujours tournés vers le service du public.
 
Consultez le rapport d’activité des services de l’Etat dans le département du Nord en 2015