Actualités

Programme "jeunes ambassadeurs" : 5 lycéens américains accueillis à Lille, le vendredi 11 mars

 
 
Programme "jeunes ambassadeurs" : 5 lycéens américains accueillis à Lille, le vendredi 11 mars

Jean-François Cordet, préfet de la région Nord - Pas-de-Calais Picardie, préfet du Nord, représenté par Sophie Elizéon, préfète déléguée pour l’égalité des chances, a rencontré, vendredi 11 mars 2016 à 15h30, 5 jeunes américains venus à Lille dans le cadre du programme « jeunes ambassadeurs », en présence de Philip Frayne, ministre conseiller aux affaires culturelles et à la communication auprès de l’ambassade des États-Unis d’Amérique à Paris et d’Isabelle Jeuffroy, déléguée académique aux relations européennes, internationales et à la coopération représentant Luc Johann, recteur de l’académie de Lille.

Après une semaine de visites institutionnelles à Paris, ces 5 jeunes, Mabintou, Melat, Ghelila, Angie et Christopher, ont séjourné en famille d’accueil depuis le 5 mars 2016 à Lille. C’était pour eux l’occasion de découvrir la culture et la société française, notamment aux côtés des élèves du lycée Montebello de Lille où ils sont scolarisés.

Ainsi des échanges ont été organisés entre les jeunes Américains et les lycéens de Montebello autour de la diversité culturelle, de l’identité, de l’égalité des chances et de l’engagement associatif.

Véritable programme d’éducation au vivre et agir ensemble, par la rencontre de l’altérité, le programme « jeunes ambassadeurs », initié et soutenu par l’ambassade des États-Unis d’Amérique, cherche à cultiver l’engagement citoyen et le goût de la mobilité internationale chez les jeunes. À ce titre, il permet aux lycéennes et lycéens retenus d’approfondir, durant des sessions de préparation avant leur départ, leurs connaissances sur la culture, l’histoire, les valeurs américaines ou françaises. Il leur offre également l’occasion, le temps de leur séjour à l’étranger, d’endosser le rôle d’ambassadeurs de leur pays, en présentant leur société, leur système politique et leur culture.

Mis en œuvre par l’association pour le développement des initiatives citoyennes et européennes (ADICE), « jeunes ambassadeurs» s’adresse aux lycéens français et américains qui manifestent un intérêt pour l’engagement associatif. Financé par l’État via le Commissariat général pour l’égalité des territoires à hauteur de 75 000 euros, le programme est ouvert aux jeunes issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville et a permis, l’an dernier, aux élèves du lycée André Lurçat de Maubeuge d’être accueillis pendant 15 jours à Washington DC, dans les lycées Northwestern et Montgomery Blair.

A l’issue de leur séjour dans le Nord, prévu le 12 mars prochain, Mabintou, Melat, Ghelila, Angie et Christopher porteront un projet culturel auprès d’une association de leur ville de résidence afin de présenter leur expérience de mobilité en France et singulièrement dans le Nord. Ils pourront pour cela bénéficier du soutien des jeunes ambassadeurs alumni, association des anciens bénéficiaires du programme, créée fin 2012.