Actualités

Corps préfectoral - Prise de fonction de Michel Lalande, préfet de la région Nord – Pas-de-Calais Picardie, préfet du Nord

 
 
Michel Lalande est nommé préfet de la région Nord – Pas-de-Calais Picardie, préfet de la zone de défense et de sécurité Nord, préfet du Nord

Michel Lalande a été nommé préfet de la région Nord – Pas-de-Calais Picardie, préfet de la zone de défense et de sécurité Nord, préfet du Nord par décret du Président de la République, en Conseil des ministres, le mercredi 20 avril 2016.

Il a pris ses fonctions ce mercredi 4 mai, en déposant une gerbe au Monument aux Morts, place Rihour à Lille, à 11h00.

Il succède à ce poste à Jean-François Cordet, nommé conseiller maître en service extraordinaire à la Cour des comptes, à compter du 4 mai 2016.

Juriste de formation, Michel Lalande a commencé sa carrière en 1975 comme contrôleur des Postes et Télécommunications. Ancien élève de l’Ecole Nationale de l’Administration, il est nommé, à l’issue de sa scolarité en juin 1983, au ministère de l'Intérieur et de la décentralisation, en qualité d’administrateur civil, comme adjoint au chef du bureau de l'urbanisme et du logement, puis, en janvier 1985, comme chef du bureau des services territoriaux et de la formation à la direction générale des collectivités locales (DGCL). Il devient, en septembre 1986, directeur du cabinet du directeur des libertés publiques et des affaires juridiques (DLPAJ).
 
Directeur général des services du département des Deux-Sèvres (septembre 1988 - janvier 1991), il est ensuite sous-directeur du recrutement et de la formation au ministère de l'Equipement, du Logement, des Transports et de l'Espace. Il devient, en janvier 1994, sous-directeur des services de secours et des sapeurs pompiers à la direction de la sécurité civile (DSC) au ministère de l’Intérieur.
 
Nommé sous-préfet du Raincy en juin 1996 puis secrétaire général de la préfecture du Rhône en février 2000, Michel Lalande occupe les fonctions de directeur des personnels, de la formation et de l'action sociale au ministère de l'Intérieur en mars 2001. Promu préfet, il devient directeur du cabinet du préfet de police, en juin 2003 puis secrétaire général de la préfecture de Paris, en janvier 2005.
 
Préfet de Saône-et-Loire (avril 2008), préfet de la région Réunion, préfet de La Réunion (février 2010), préfet de la région Basse-Normandie, préfet du Calvados (août 2012), secrétaire général du ministère de l'Intérieur (juin 2014), Michel Lalande était, depuis janvier 2015, directeur du cabinet du ministre de l'Intérieur.
 
Le préfet rejoint son nouveau poste, avec émotion, fierté et détermination. « Cette nomination me touche beaucoup en même temps qu’elle m’oblige davantage encore. Elle me conduit à servir la République dans un territoire profondément marqué par les épreuves mais aussi riche d’opportunités et de talents. Dans ce poste de préfet de région, comme dans les précédents que j’ai occupés en métropole ou en Outre-Mer, j’incarnerai un Etat au service de l’intérêt général, accessible et qui accompagnera sincèrement, loyalement et inlassablement les habitants et les élus de ce territoire dans la recherche constante du progrès ».
 
Michel Lalande a étudié à Lille entre 1977 et 1978 et conduit le projet de création de l’école nationale des techniciens du ministère de l’équipement à Valenciennes au milieu des années 90. « Ces années passées au contact direct des gens du Nord m’ont beaucoup marquées par l’exceptionnelle qualité de l’accueil reçu et le plaisir que j’ai ressenti à vivre parmi eux ».
 
Agé de 61 ans, il est marié, père de 3 enfants.

Consulter le compte-rendu du Conseil des ministres du 20 avril 2016

Consulter le CV de Michel Lalande :

> CV de Michel Lalande - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,01 Mb