Actualités

Prévention des risques routiers - Les communes et les entreprises se mobilisent, elles aussi, cet été !

 
 
Prévention des risques routiers - Les communes et les entreprises se mobilisent, elles aussi, cet été !

A la veille des départs en vacances, certaines entreprises et collectivités se sont mobilisées pour offrir à leurs salariés ou concitoyens des actions de sensibilisation à la sécurité routière.

Cinq jeunes de Marcq-en-Baroeul se forment pour passer leur Brevet de Sécurité Routière

La ville de Marcq-en-Baroeul ayant constaté la multiplication des comportements à risque des conducteurs de cyclomoteurs, l’association FCP Prévention, Culture, Formation a proposé d’organiser pour de jeunes volontaires une action de formation et de sensibilisation. L’association  accompagne ainsi actuellement cinq jeunes pour qu’ils passent leur Brevet de Sécurité Routière (BSR), qui correspond à la catégorie AM du permis de conduire. Ce brevet s'obtient à la suite d'une formation théorique et d'une formation pratique. Il permettra à ces jeunes de conduire des cyclomoteurs de 50 cm³ maximum ou des quadricycles légers.

Ce projet est financé en partie par l’Etat dans le cadre du plan départemental d’actions de Sécurité Routière (PDASR). Le groupe de jeunes a aussi participé au financement de l’action en réalisant des chantiers citoyens.

Le projet consacre une large part à la sensibilisation aux risques routiers. Pour cela, des temps de rencontre et d’échange ont été organisés avec la police municipale de Marcq-en-Baroeul. Les jeunes ont aussi rencontré un accidenté de la route pour prendre conscience des conséquences d’un accident. Pour la pratique, les jeunes se rendent sur la piste motocycliste de Lezennes afin de s’exercer à la conduite de cyclomoteur, encadrés par des moniteurs du site.

Une semaine d’actions de prévention sur le site de Toyota à Onnaing

Toyota Motors Manufacturing France (TMMF) a proposé cette année, du 3 au 13 juillet 2017, une action de sensibilisation aux risques routiers à ses salariés, un mois avant la fermeture du site de production implanté à Onnaing pour les congés d'été.

La Coordination Sécurité Routière de la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) du Nord était associée à cette action de prévention qui a été retenue dans le cadre de l’appel à projets visant à soutenir des actions de prévention lancé au début de l’année, en lien avec des acteurs locaux de la sécurité routière.

Deux techniciens de la concession Toys Motors de Saint-Saulve se sont ainsi installés sur le parking de TMMF pour offrir des contrôles visuels des véhicules au personnel : vérification des niveaux, pression des pneus… La Fondation Vinci a organisé une conférence sur les risques routiers pour le personnel encadrant et a formé les chefs d'équipe de production, qui ont ensuite sensibilisé à leur tour leurs équipes de production aux risques routiers : perturbateurs, somnolence, alcool au volant...

Un simulateur de conduite a été mis à la disposition des 4 000 collaborateurs le lundi 10 juillet. Enfin, un « jeu des 10 erreurs » a permis de détecter des situations mettant en danger conducteur et/ou passager. Dix participants tirés au sort parmi les bonnes réponses ont remporté des bons d'achat Norauto... De quoi s'équiper en toute sécurité !

Bonne route à tou-te-s !

   

Une semaine d’actions de prévention sur le site de Toyota à Onnaing

Les jeunes ont pu s’exercer à la conduite de cyclomoteur sur la piste motocycliste de Lezennes.