Actualités

Politique de la ville - Le préfet réunit les délégués du préfet

 
Politique de la ville - Le préfet réunit les délégués du préfet

Jean-François Cordet, préfet de la région Nord - Pas-de-Calais - Picardie, préfet du Nord, a ouvert, le 21 janvier 2016, l’assemblée plénière mensuelle des délégués du préfet.

Pour réaffirmer la présence de l’Etat et de la République au sein des quartiers prioritaires de la politique de la ville, une nouvelle fonction d’agent de l’Etat a été créée en 2009 : délégué du préfet. Leur mission : créer un lien direct entre l’Etat et les acteurs de terrain, coordonner l’action des services de l’Etat et rendre la politique de la ville plus efficace et plus lisible. Dans le département du Nord, 21 délégués du préfet officient en faveur des 91 quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Le préfet a rappelé le rôle essentiel des délégués du préfet dans une période où une présence forte de l’Etat est attendue par toutes et tous. Incarner la permanence de l’action de l’Etat dans les quartiers, rassembler sur le terrain les acteurs - publics ou privés - et les habitants pour construire avec eux les solutions adaptées répondant aux enjeux spécifiques du territoire, telles sont les missions attendues des délégués du préfet.

« C’est difficile mais c’est pour ça que vous avez été choisis ». Le préfet a rappelé la force de l’interministérialité dans le cadre de laquelle les délégués du préfet exercent leur fonction, interministérialité qui les engage à agir partout où une politique publique est déclinée.

Le préfet a souligné les problématiques sur lesquelles il souhaitait voir l’action des délégués renforcée : la lutte contre le décrochage scolaire, l’insertion professionnelle des jeunes, le développement du service civique et la prévention en matière de radicalisation. La jeunesse est au cœur de ces priorités.

Il a ensuite évoqué les différents outils et dispositifs mobilisables pour conduire leurs missions. Des cellules opérationnelles restreintes sont notamment développées pour l’insertion professionnelle des jeunes ou encore la lutte contre la radicalisation. Le préfet souhaite que les délégués du préfet y jouent un rôle pivot, rappelant que leur sens de l’analyse et leur connaissance du terrain sont des atouts majeurs pour mener ces missions.

Enfin, le préfet a rappelé que les délégués sont des artisans du maintien des valeurs de la République au sein des quartiers. Il les a invités à prendre des initiatives en la matière afin de faire valoir et respecter ces valeurs.