Actualités

Police nationale – Hommages rendus aux policiers morts pour la France

 
Police nationale – Hommages rendus aux policiers morts pour la France

Après la cérémonie d'hommage aux policiers morts pour la France qui s'est déroulée à Lille le 7 mai 2015, Didier Perroudon, directeur départemental de la sécurité publique (DDSPdirection départementale de la sécurité publique) du Nord, a souhaité organiser des cérémonies dans chacune des agglomérations du département.

Si la direction départementale de la sécurité publique du Nord n’a pas eu de décès à déplorer en 2014 (11 policiers tués en France, 5 en 2015), 340 fonctionnaires nordistes ont été blessés en mission, soit près d’un par jour.

Aux côtés des sous-préfets d’arrondissement, le directeur départemental de la sécurité publique a salué les policiers blessés en service, ceux qui ont sauvé des vies au cours de l’année et également ceux qui, face à une menace immédiate, n’ont pas tiré.

Ces cérémonies ont été l'occasion pour les autorités de remettre des médailles d'honneur de la police nationale (or et argent récompensant 35 et 20 ans de service) ainsi que des médailles de la jeunesse, des sports et de la vie associative honorant l’action bénévole des policiers en faveur du sport, des activités de jeunesse et de la vie associative.

A Lille :

Une cérémonie de remise de décorations s'est déroulée à l'Hôtel de police de Lille le 3 juin. Jean-François Cordet, préfet du Nord était représenté par Serge Boulanger, directeur de cabinet.

A Dunkerque :

Une cérémonie de remise de décorations aux policiers des circonscriptions de sécurité publique de Dunkerque Agglomération et d’Hazebrouck s'est déroulée le mercredi 27 mai 2015 dans la cour de l’Hôtel de Police de Dunkerque. Celle-ci était présidée par Henri Jean, sous-préfet de Dunkerque, en présence de Didier Perroudon, directeur départemental de la sécurité publique du Nord, Damien Keunebrock, chef de la circonscription de sécurité publique de Dunkerque agglo et de Patrice Vergriete, maire de Dunkerque. Cette cérémonie s'est terminée par un dépôt de gerbes au monument aux morts.

A Maubeuge :

Une cérémonie en hommage aux policiers morts pour la France a été organisée le 3 juin dans la cour du commissariat de Maubeuge. Le commissaire Albin Joly, chef de la circonscription de sécurité publique de Maubeuge était accompagné de Didier Perroudon, directeur départemental de la sécurité publique du Nord. Cette cérémonie a également été l'occasion de remettre les médailles d'or et d'argent de la police nationale aux fonctionnaires de la circonscription de sécurité publique de Maubeuge.

A Valenciennes :

Une cérémonie du souvenir et de remise de décorations aux policiers de l'agglomération de Valenciennes s'est déroulée le mercredi 3 juin 2015 à la sous-préfecture de Valenciennes. Celle-ci était présidée par Franck-Olivier Lachaud, sous-préfet de Valenciennes. Le sous-préfet et Didier Perroudon, directeur départemental de la sécurité publique du Nord, ont remis une quarantaine de médailles d'honneur de la police nationale et une médaille de la jeunesse, des sports et de l'engagement associatif en présence de nombreuses personnalités de l'arrondissement de Valenciennes.