Actualités

Nomination - Philippe Lalart, directeur départemental des Territoires et de la Mer nommé directeur général délégué des voies navigables de France

 
 
Philippe Lalart, directeur de la DDTM nommé directeur général délégué des voies navigables de France

Philippe Lalart a été nommé récemment directeur général délégué des voies navigables de France. Il occupera ses nouvelles fonctions à partir du 1er juin 2017.

Durant plus de onze années, il aura participé à bon nombre de projets dont la mise en œuvre du programme national de rénovation urbaine (PNRU), de la loi sur le droit au logement opposable (DALO), de la préfiguration et la mise en place de la direction départementale des Territoires et de la Mer (DDTM), l’accompagnement de l’intercommunalité, le schéma départemental des gens du voyage, le plan départemental d’actions pour le logement des personnes défavorisées, la mise en place de la commission départementale de préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers.

Il s’est également investi dans des domaines à forts enjeux comme le logement (6 délégations des aides à la pierre, 9 conférences intercommunales du logement, la rénovation urbaine et la politique de la ville (programme national de requalification des quartiers anciens dégradés - PNRQAD), 13 quartiers d’intérêt national et 12 quartiers d’intérêt régional dans le nouveau programme national de renouvellement urbain), les risques, l’eau et l’environnement (10 schémas d'aménagement et de gestion de l'eau), l’éducation routière (550 écoles de conduite, 23 centres d’examen, plus de 120 000 examens de permis par an), la coordination interministérielle de la sécurité routière, l’aménagement et la planification (7 schémas de cohérence territoriale), l’économie agricole, la mer et le littoral, la gestion du patrimoine immobilier de l’État.

Directeur interministériel, délégué territorial adjoint de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) et de l’Agence nationale de l'habitat (ANAH), directeur de la Mission interservices de l’eau et de la nature (MISEN), Philippe Lalart s’est fortement impliqué auprès des acteurs des territoires du Nord dans des domaines très diversifiés pour accompagner leurs projets de développement et d’aménagement.

Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, a souligné les qualités professionnelles et personnelles de Philippe Lalart ainsi que la permanence de son engagement au service de l’Etat. Il l’a remercié très sincèrement, pour le travail accompli avec une très forte implication et efficacité à la tête de la DDTM.

VNF en bref

Voies navigables de france (VNF) est un établissement public à caractère administratif chargé de gérer la majeure partie du réseau des voies navigables de France (6 700 kms de voies navigables + barrages, écluses, ponts-canaux, digues...).

VNF veille à la qualité et à la sécurité du réseau, promeut les activités de navigation, tout en préservant le patrimoine et en développant une offre de service autour de la voie d’eau.