Actualités

Lutte contre la délinquance : signature de 10 conventions de participation citoyenne dans l’arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe

 
Participation citoyenne : déploiement du dispositif dans 10 nouvelles communes de l’arrondissement d’Avesnes

Virginie Klés, sous-préfet d’Avesnes-sur-Helpe, Jean-Francis Créon, procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance d’Avesnes-sur-Helpe et Joël Kerleau, chef d’escadron, commandant la compagnie de gendarmerie d’Avesnes-sur-Helpe ont signé le mercredi 24 juin 2015, 10 nouveaux protocoles de participation citoyenne pour des communes du secteur de Bavay (Audignies, La Longueville, Gognies-Chaussée, Mairieux et Vieux-Reng), du secteur de Le Quesnoy (Gommegnies, Maresches, Preux-au-Sart et Villers-Pol) et du secteur de Solre-le-Château (Colleret).

Dans l’arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe, 5 communes (Bry, Eth, Orsinval, Wargnies-le-Grand et Wargnies-le-Petit) avaient déjà souscrit à ce dispositif en 2013.
 
Compte-tenu de la réussite de la mise en œuvre de cette méthode, la compagnie de gendarmerie d’Avesnes-sur-Helpe a poursuivi les démarches pour inciter les maires de l’arrondissement à adopter ce concept.
 
La participation citoyenne consiste à sensibiliser les habitants d’une commune en les associant à la protection de leur propre environnement.
 
Ce dispositif complémentaire de lutte contre la délinquance, est basé sur le partenariat mis en place entre la gendarmerie nationale et les habitants et vise à accroître l'efficacité de la prévention de proximité.