Actualités

Ouvrage dédié au patrimoine architectural du ministère de l'Intérieur

 
Ouvrage dédié au patrimoine architectural du ministère de l'Intérieur

A l’occasion des Journées européennes du Patrimoine 2015, le magazine du ministère de l’Intérieur, Civique, a consacré un numéro hors-série aux sites les plus emblématiques de l’histoire ancienne ou récente de notre ministère. Il s’intitule "A la découverte de l'Intérieur, patrimoine secret et lieux de prestige du ministère".

Les services du ministère de l’Intérieur (ministère, préfectures et sous-préfectures, casernes de gendarmerie ou de sapeurs-pompiers, commissariats de police…) sont parfois accueillis dans des sites étonnants. Au fil des pages, vous pourrez découvrir d’anciens châteaux, d’antiques forteresses, des édifices religieux reconvertis, des hôtels particuliers aménagés, mais aussi une gare désaffectée, un hôpital transformé.

Souvent prestigieux, parfois classés monuments historiques, ces sites témoignent de la préoccupation constante de préserver, pour le présent et l’avenir, les richesses reçues en héritage de son histoire.

Aux côtés de chefs d’œuvre du classicisme français ou de curiosités régionales inattendues, les constructions les plus récentes, dont le ministère est maître d’ouvrage, n’ont pas été oubliées. Le ministère de l’Intérieur du début du XXIe siècle doit d’abord offrir à ses agents et à ses usagers des sites fonctionnels et agréables. Il doit aussi inscrire dans le bois, le verre ou le béton, la symbolique de l’État, la fidélité à sa mission et la permanence de son action.

Vous retrouverez dans cet ouvrage l’hôtel de la préfecture, situé place de la République, dont la première pierre, a été posée il y a 150 ans, le 15 août 1865 ainsi que l’ancien hôpital militaire baptisé du nom de Gaspard Léonard Scrive, médecin instructeur lillois, où sont installés les services administratifs de la préfecture depuis 2006. 

Vous pouvez vous procurer cet ouvrage au prix de 10 euros sur le site de la documentation française : www.ladocumentationfrancaise.fr

Plus d’informations sur l’hôtel de la  préfecture du Nord et sur le site de Scrive