Actualités

Organisation de la fête du géant Bimberlot à Le Quesnoy

 
Organisation de la fête du géant Bimberlot à Le Quesnoy

A l’avant veille de l’ouverture de la fête du géant Bimberlot à Le Quesnoy, Gilles Barsacq, secrétaire général de la préfecture du Nord, a présidé, ce mercredi 3 août, une réunion portant sur l'organisation et la sécurisation des animations de ce rendez-vous qui comporte une brocante nocturne, un carnaval, un concert et un feu d’artifice, en présence de Marie-Sophie Lesne, vice-présidente du conseil régional Hauts-de-France, maire de Le Quesnoy, des forces de l’ordre et des services de secours.

Au terme de plusieurs réunions préparatoires, cette rencontre a permis de passer en revue l’ensemble du dispositif de sécurité publique et de sécurité civile. Le représentant du préfet a rappelé à l’organisateur l’impérieuse nécessité de mettre en place un dispositif adapté dans un contexte de menace terroriste élevé.
 
Le dispositif de sécurisation de cette manifestation, qui démarrera le vendredi 5 août par des animations musicales pour se terminer avec le feu d’artifice le dimanche 7 août, a ainsi été rehaussé. Cela se traduit notamment par la mise en place d’un périmètre sécurisé selon les règles intégrant l’ensemble des menaces identifiées. Des restrictions de stationnement et de circulation seront mises en oeuvre. Des moyens supplémentaires de sécurité privée seront mobilisés par les organisateurs de manière à assurer en permanence des surveillances et un contrôle des exposants et des visiteurs. La présence de gendarmes à la périphérie et à l’intérieur du périmètre sera également renforcée. En outre, des militaires du dispositif Sentinelle effectueront des patrouilles aux abords de la commune. Les effectifs et moyens des sapeurs-pompiers ont été augmentés. Des secouristes seront présents les sites accueillant le public pour apporter aide et soins aux personnes.
 
L’ensemble des autres mesures de sécurité ne fera pas l’objet d’une présentation afin de garantir leur efficacité opérationnelle.
 
Les élus, agents municipaux, signaleurs, agents de sécurité privée, gendarmes, militaires, sapeurs-pompiers et secouristes seront pleinement mobilisés durant tout le week-end pour assurer la sécurité de chacun. Les visiteurs sont appelés à anticiper les délais nécessaires aux contrôles. Chacun est invité à la plus grande vigilance afin de détecter tout comportement suspect et à prévenir les forces de sécurité en cas de doute.