Actualités

Sécurité publique - Opération inter-services de sécurisation et de contrôle au sein et aux abords de la gare de Valenciennes

 
 
Sécurité publique - Opération inter-services de sécurisation et de contrôle au sein et aux abords de la gare de Valenciennes

Empruntés chaque jour par des milliers d’usagers des transports publics, la gare ferroviaire de Valenciennes et ses abords font l'objet d'une attention particulière en termes de sécurité. Thierry Devimeux, sous-préfet de Valenciennes, et François Perain, procureur de la République près le TGI Tribunaux de grande instance de Valenciennes, ont réunis, début mars, l’ensemble des acteurs qui concourent à renforcer la tranquillité publique aux abords de la gare.

Dans ce cadre, une vaste opération inter-services de sécurisation et de contrôle de la gare de Valenciennes, de la station de tramway correspondante et de leurs abords, a eu lieu le vendredi 18 mars 2016.

Ont été mobilisés à cette occasion :
- La police nationale : 10 agents du commissariat central de Valenciennes, 4 du service interdépartemental de sécurité des transports en commun et 4 agents de la police aux frontières,
- 11 policiers municipaux de la ville de Valenciennes,
- 8 agents des douanes, dont une équipe cynophile spécialisée dans la détection de stupéfiants,
- 4 agents de la police ferroviaire (surveillance générale) appuyant une équipe de contrôleurs de la SCNF,
- et 18 agents de contrôle de Transvilles.

Cette vaste action a permis de démontrer aux usagers des transports en commun qu’ils peuvent voyager dans la sérénité et que ces espaces qui leur sont dédiés ne sont pas un espace de non-droit.

La lutte contre la fraude dans les transports en commun était également au rendez-vous : près de 80 verbalisations pour défaut de titres de transport dans le tramway et les bus ont été effectuées par Transvilles, tandis que le contrôle aux accès de 22 trains express régionaux par les agents de la SNCFSociété nationale des chemins de fer français ont donné lieu au refus d’embarquement de 20 passagers dépourvus de titres de transport et à une verbalisation en gare.

Sur la place de la Gare, la police municipale a notamment fait respecter les règles en matière de stationnement (2 verbalisations) et les règles de salubrité publique (2 verbalisations pour des incivilités en la matière).

La police nationale a procédé quant-à-elle au contrôle de 151 personnes et à l’interpellation de 4 individus, pour des infractions à la législation sur les produits stupéfiants et dans le cadre d’une affaire de vol aggravé.