Actualités

Nomination - Prise de commandement du chef d'escadron Marc Trézières

 
 
Nomination - Prise de commandement du chef d'escadron Marc Trézières

Le vendredi 21 septembre, Alexander Grimaud, sous-préfet de l'arrondissement d'Avesnes-sur-Helpe, s'est rendu à la cérémonie de prise de commandement du chef d'escadron Marc Trézières, de la compagnie de gendarmerie départementale d'Avesnes-sur-Helpe.

Cette cérémonie s'est déroulée en présence du Colonel Philippe Mirabaud, commandant le groupement de gendarmerie départementale du Nord et de personnalités civiles et militaires.

Après une formation en expertise comptable, doublé d’un Master 2 en droit fiscal et droit des affaires, Marx Trézières s'est ensuite engagé dans l'armée. Après deux années passées à l’école des officiers, le jeune gendarme a d’abord dirigé la communauté de brigade de Thizy près de Mâcon, avant d'être nommé au siège de la direction générale de la gendarmerie nationale en région parisienne où il restera 6 ans avant de prendre le commandement de la compagnie de gendarmerie départementale d'Avesnes-sur-Helpe.

Cette compagnie regroupe 196 militaires que Marc Trézières souhaite concentrer autour de deux objectifs: la mise en place de la police de sécurité du quotidien et le renforcement de la participation citoyenne à travers des dispositifs tels que "Voisins vigilants". Avant l'été, plus de 11 participations citoyennes ont été signées. Il s’agit d’associer les citoyens à la prévention de la délinquance dans le cadre de conventions passées entre des communes avec la police ou la gendarmerie.

Alexander Grimaud a évoqué lors de son discours la lutte contre les cambriolages et indiqué que comparativement à l’année dernière les statistiques faisaient état de 91 faits en moins par rapport à 2017. Tandis que par ailleurs le taux d’élucidation noté était de 23 %. « Un chiffre qui fait honneur à votre compagnie ».