Actualités

Nationalité française - Cérémonie d'accueil dans la citoyenneté française en sous-préfecture de Douai

 
Nationalité française - Cérémonie d'accueil dans la citoyenneté française en sous-préfecture de Douai

Le 14 mars 2017, Jacques Destouches, sous-préfet de Douai, a accueilli dans la citoyenneté française 15 des 45 personnes ayant acquis la nationalité française durant l’année 2016, à l’occasion d’une cérémonie qui s’est tenue en sous-préfecture de Douai, et en présence des maires des communes où résident les naturalisés.

Celles-ci sont âgées de 17 à 74 ans et originaires de cinq pays : la Pologne, le Maroc, l’Algérie, le Portugal, et la Roumanie.

Avant de remettre à chacun leur décret de naturalisation, le sous-préfet a rappelé que l’acquisition de la nationalité française entraîne des droits mais aussi des devoirs au sein d’un Etat laïque. Elle implique également l'adhésion aux valeurs de la République, à son héritage linguistique, culturel et historique, et la participation aux échéances électorales.

Les 45 personnes qui ont acquis la nationalité française durant l’année 2016 avaient déposé leur dossier en 2014 et 2015. Elles ont été naturalisées selon la procédure suivante :

- 36 personnes par décret : 17 de nationalité marocaine, 11 de nationalité algérienne, 1 de nationalité sénégalaise, 2 de nationalité libanaise, 1 de nationalité malgache, 1 de nationalité vietnamienne, 2 de nationalité polonaise, 1 apatride.

- 9 personnes par déclaration de nationalité par mariage : 3 de nationalité marocaine, 2 de nationalité algérienne, 1 de nationalité portugaise, 1 de nationalité roumaine, 1 de nationalité allemande, 1 de nationalité thaïlandaise.

En 2016, 1 305 personnes ont acquis la nationalité françaises par décret ou par mariage dans le département du Nord : 933 par décret et 372 par déclaration de mariage.