Actualités

Mobilité des jeunes - Déplacement à l'association ADICE à Roubaix

 
 
Mobilité des jeunes - Déplacement à l'association ADICE à Roubaix

Jean-François Cordet préfet du Nord, représenté par Sophie Elizéon, préfète déléguée pour l’égalité des chances s'est rendu à Roubaix, lundi 29 février, afin de rencontrer l’équipe de l’association pour le développement des initiatives citoyennes et européennes (ADICE). L’ADICE est un acteur local majeur de la mobilité des jeunes, notamment pour celles et ceux qui en sont les plus éloignés. A cette occasion, des jeunes ayant vécu une mobilité européenne grâce à l’ADICE ont fait part de leur expérience.

L’ADICE

Depuis sa création en 1999, l’ADICE développe son action autour de trois axes principaux :

- la promotion sociale et professionnelle des publics par l’expérience de la mobilité européenne et internationale à travers le service civique ;

- la lutte contre les discriminations, notamment par la mise en place d’une plate-forme d’appui à la mobilité pour les personnes issues de l’immigration et des quartiers prioritaires de la politique de la ville, avec le soutien du Ministère de la ville, de la jeunesse et des sports ;

- la promotion du volontariat et de la mobilité professionnelle dans le cadre du programme ERASMUS+ France jeunesse et sport.

Afin de mener à bien sa mission, l’association s’est dotée d’outils - passeport de mobilité et portfolio de mobilité notamment - qui permettent le suivi du parcours des jeunes mais aussi la professionnalisation de l’accueil européen et à l’international. En 2015, pour les projets qu’elle développe en faveur de la mobilité des jeunes, l’ADICE a reçu un soutien de l’État local de 220 410 euros au titre de la politique de la ville.

Plus d’informations sur http://adice.asso.fr/

Mobilité : l'action du gouvernement

Parce que la cohésion sociale se construit par la rencontre avec l’autre, le gouvernement porte une réelle politique publique de la mobilité internationale. La volonté d’accroître et diversifier la mobilité européenne et internationale des jeunes est le moteur de cette politique intégrée et concertée.

Plus d’informations sur http://nord-pas-de-calais-picardie.drjscs.gouv.fr/spip.php?rubrique441

Le service volontaire européen

Dispositif du programme ERASMUS+, le service volontaire européen (SVE) offre l’opportunité aux jeunes de 17 à 30 ans de vivre une expérience de mobilité et d’engagement dans un autre pays. Il leur permet de découvrir une autre culture et d’acquérir des compétences utiles à l’insertion socio-professionnelle. Le SVE permet de s‘engager et de réaliser des missions d’intérêt général au sein d’une structure à but non lucratif (associations, collectivités, etc.). Un accompagnement avant, pendant et après le SVE est assuré par les structures impliquées dans le projet.

Plus d’informations sur http://www.erasmusplus.fr/

Le service civique à l'international

Le service civique à l’international est un engagement volontaire de 6 à 12 mois, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans conditions de diplôme, pour l’accomplissement d’une mission d’intérêt général dans un des neuf domaines d’interventions : culture et loisirs, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, intervention d’urgence.

Plus d’informations sur http://www.service-civique.gouv.fr/page/missions-a-l-international