Actualités

Journée internationale du droit des femmes - Mise à l'honneur de structures valorisant l'égalité professionnelle femmes-hommes

 
 
Mise à l'honneur de structures valorisant l'égalité professionnelle femmes-hommes

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, Daniel Barnier, préfet délégué pour l’égalité des chances, a participé à plusieurs manifestations organisées par des structures fortement impliquées en la matière.

Invité par l’association Little Big Women le lundi 5 mars dernier, le préfet a eu l’occasion d’échanger sur le thème de la reprise d’entreprises par des femmes. En effet, le faible taux de reprise d’entreprise par les femmes (7%) en France a conduit l’association à s’engager dans un programme expérimental sur cette question. L’objectif est d’identifier les freins et les besoins liés aux différentes phases de reprise et de proposer progressivement des outils adaptés aux spécificités des femmes. Le préfet a salué l’engagement de ces femmes qui n’hésitent pas à se mobiliser dans le cadre de ce dispositif original.

Le jeudi 8 mars, Daniel Barnier s’est rendu au centre d’informations des droits des femmes et des familles (CIDFF) de Roubaix, Tourcoing et Marcq-en-Baroeul, à l’antenne de Tourcoing, pour rencontrer des professionnelles et des femmes d’horizons variés. Le préfet a remercié le CIDFF pour la qualité du travail fourni, en particulier concernant l’accompagnement pluridisciplinaire mis en place pour les habitantes des quartiers prioritaires. Ce temps d’échanges a permis aux femmes présentes d’évoquer avec le préfet les difficultés liées à l’insertion professionnelle et l’émancipation par le sport et la culture.

Le préfet a ensuite visité l’entreprise ShowRoomPrivé.com, spécialisée dans la vente évènementielle en ligne. Engagée dans une politique de ressources humaines ambitieuse, fondée sur l’épanouissement personnel de ses salariés, l’entreprise promeut l’égalité femmes-hommes et l’insertion professionnelle des femmes grâce la ShowRoomPrivé foundation, son école du numérique. Au cours de cette visite, Daniel Barnier a ainsi constaté l’exemplarité en matière de parité, avec 70 % de salariées, et d’insertion des femmes peu qualifiées en recherche d’emploi.