Actualités

Mémoire - Hommage rendu à la Résistance et aux Fusillés du Fort de Bondues

 
 
Mémoire - Hommage rendu à la Résistance et aux Fusillés du Fort de Bondues

Jean-François Cordet, préfet de la région Nord - Pas-de-Calais, préfet du Nord a remis, le 19 septembre 2015, l'insigne de chevalier de l'ordre national du Mérite à Odile Louage, présidente de l'association "Souvenir de la Résistance et des Fusillés du Fort de Bondues" et présidente de la Délégation Nord des amis de la Fondation de la Mémoire de la Déportation.

Odile Louage s'est beaucoup investie dans la création en 1998 du Musée de la Résistance de Bondues au sein duquel elle a en charge l'animation pédagogique. Elle est également commissaire exécutive de l'exposition annuelle consacrée au concours national de la Résistance.
 
Cette cérémonie s'est déroulée au mémorial de Bondues et a été suivie de la cérémonie d'hommage aux Fusillés du Fort Lobau de Bondues. Soixante et onze ans après la Libération de la France, cette cérémonie constitue l’occasion de rappeler le combat en faveur de la liberté mené par ces résistants fusillés dans la cour du fort de Bondues entre mars 1943 et mai 1944 et la nécessité pour les plus jeunes générations de garder et de transmettre la mémoire de leur action.
 
Plus d'informations sur le fort et le musée de la Résistance de Bondues