Actualités

Gestion des eaux - Le projet "Mageteaux", une solution transfrontalière majeure pour sécuriser les territoires sous le niveau de la mer

 
 
"Mageteaux", une solution transfrontalière pour sécuriser les territoires sous le niveau de la mer

Eric Etienne, sous-préfet de Dunkerque, a participé à Adinkerque (Belgique) à la manifestation de lancement du projet Interreg "Mageteaux" concernant le canal de Furnes, le 11 juin 2018.

Ce projet transfrontalier majeur, complexe dans sa mise en œuvre, mais essentiel pour la gestion des eaux de ce territoire situé sous le niveau de la mer, garantit la sécurité des personnes et des biens. Il s’agit d’une solution transfrontalière pour l’évacuation des eaux des crues entre Nieuport (Belgique) et Dunkerque, par l’activation d’un écoulement temporaire partagé. En période de crue, ce système consiste à procéder au transfert d'une partie des eaux des Moëres françaises et belges par le canal de Furnes vers Dunkerque, en respectant des conditions spécifiques.
 
Ce projet est l’aboutissement d’une volonté politique commune de trouver une solution à un problème majeur lié aux aléas climatiques.
 
Soutenu et financé par l’Europe à hauteur de plus de 1,2 millions d’euros au titre du fonds européen de développement régional (FEDER) dans le cadre du programme INTERREG France-Wallonie-Vlaanderen, il contribue à renforcer les actions transfrontalières en matière de gestion des eaux. Il constitue un résultat concret de solidarités territoriales et sociétales contribuant au développement territorial et à l’amélioration de la vie des populations.
 
Pour une coopération plus intense et porteuse de résultats, l’État sera toujours présent dans tout ce qui concourt à renforcer cette dynamique transfrontalière. Des investigations avec les partenaires belges sont d'ailleurs en cours sur un certain nombre de thématiques comme la sécurité civile, la qualité de l’air et la lutte contre la pollution atmosphérique, ainsi que sur le développement de l’emploi transfrontalier. De nouvelles voies et formes de coopération sont en construction.

Pour en savoir plus
 
 Pour plus d'informations sur le projet Mageteaux, consultez le site du GECT West-Vlaanderen / Flandre-Dunkerque-Côte d'Opale