Actualités

Lutte contre les passeurs : le préfet se rend sur le dispositif de contrôle des camps et sur les contrôles routiers aux frontières

 
 
Lutte contre les passeurs : le préfet se rend sur les dispositifs de contrôles

Dans le cadre de la lutte contre l'immigration clandestine et de la lutte contre les passeurs, Jean-François Cordet, préfet de la région Nord – Pas-de-Calais, préfet du Nord est allé à la rencontre des forces de l'ordre mobilisées, dans le dunkerquois, sur le dispositif de contrôle des camps de migrants et sur les contrôles routiers aux frontières.

Au delà des contrôles réalisés régulièrement au sein des camps de Grande-Synthe et de Téteghem, les contrôles ont été renforcés sur les axes routiers et à la frontière afin de lutter contre les filières de passeurs.
 
Alors que les forces de l’ordre ont été prises à partie et ont essuyé des jets de pierres, le 29 octobre, lors d’un contrôle par un groupe de migrants à Téteghem, le préfet rappelle qu’il ne laissera pas les passeurs faire la loi au sein des camps et que les opérations de contrôle seront maintenues. Il salue l’ensemble des forces de l’ordre qui effectuent leur travail avec dévouement et professionnalisme.
 
Il rappelle, par ailleurs, la mobilisation de l’Etat en lien avec les associations en direction des migrants, avec la mise de maraudes sociales et l’accès à la demande d’asile en France.