Actualités

Lutte contre la précarité énergétique - Remise de kits énergie aux locataires de Fourmies Habitat

 
Lutte contre la précarité énergétique - Remise de kits énergie aux locataires de Fourmies Habitat

Sophie Élizéon, préfète déléguée pour l’égalité des chances auprès du préfet du Nord, s’est rendue, le mercredi 28 septembre 2016, à la remise de kits énergie aux locataires de l’OPH Fourmies Habitat, organisée par l’association FACE (fondation agir contre l'exclusion) Thiérache.

Menée dans le cadre de la mise en œuvre de la convention d’utilisation de l’abattement de la taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB), cette action de sensibilisation se matérialise par l’installation d’un kit énergie composé d’une ampoule basse consommation, d’un sablier de douche, de deux thermomètres, d’une multi-prise avec coupe veille, de deux éco-mousseurs et d’un mémo énergie.

Au-delà de la formation aux éco-gestes, l’intervention des médiatrices sociales permet d’une part, d’apporter une aide aux locataires sur diverses démarches administratives dont ils ont besoin, et d’autre part de mettre en place une veille sociale auprès d’un public qui ne se manifeste pas.

La préfète déléguée pour l'égalité des chances a encouragé l’association et le bailleur social à poursuivre l’opération. La simplicité et l’efficacité de celle-ci en font une action exemplaire qui pourrait inspirer d’autres territoires du Nord.

Présente depuis 1999 à Fourmies, l’association FACE Thiérache œuvre notamment pour l’accompagnement dans le quotidien des personnes en difficulté. Elle est composée d’un directeur, de deux chargées de mission emploi et de deux médiatrices sociales. Sophie Élizéon a souligné devant les membres de l’association que la remise des kits énergie présentait également l’intérêt de faire connaître l’association sur un autre angle d’intervention que celui de l’emploi. Sébastien Dumont, directeur, a ainsi rappelé que l’objectif de sa structure était de lutter contre toutes les formes d’exclusion.