Actualités

Sécurité - Lutte contre la fraude documentaire et lutte contre les vols de véhicules et des pièces détachée

 
 
Sécurité - Lutte contre la fraude documentaire et lutte contre les vols de véhicules et des pièces détachée

Dans le cadre du plan de lutte contre la fraude documentaire et du plan de lutte contre les vols de véhicules et de pièces détachées, des opérations de contrôles coordonnés par les CRS Compagnies républicaines de sécurité et la police aux frontières (PAF) se sont déroulées les mardi 26 et mercredi 27 septembre 2017.

A cette occasion, les policiers présents sur cette opération utiliseront le Laboratoire Mobile d'Analyse Documentaire (LMAD). Ce véhicule, dont il n’existe que six exemplaires en France, est équipé d'un analyseur comparateur vidéo spectral qui permet la vérification d'authenticité de documents sécurisés, ainsi que la mise en évidence de falsifications ou de contrefaçons. Cet appareillage ne pouvait être utilisé auparavant que depuis un bureau.

Le véhicule est également équipé d'un lecteur de Zone de Lecture Automatique (ZLA) qui permet de contrôler la cohérence des informations contenues dans la ZLA du document et de les comparer avec celles figurant dans la Zone d'Inspection Visuelle. Le lecteur de ZLA effectue également des clichés des documents au moyen de différents filtres (UV, IR, OVD...). Le laboratoire contient, en outre, une caméra microscope.

Ces trois appareils offrent la possibilité d'effectuer des vues afin d’illustrer les rapports d'expertise de la PAF. Ce véhicule comporte également un Terminal Informatique Embarqué couplé à un dispositif de lecture des documents de voyage, carte nationale d'identité et passeport, qui permet d'interroger les différents fichiers au moyen de la ZLA des documents.