Actualités

Sécurité routière - Lutte contre l'insécurité routière lors des chassés-croisés estivaux : bilan des contrôles organisés dans le Nord

 
 
Sécurité routière - Lutte contre l'insécurité routière lors des chassés-croisés estivaux : bilan des contrôles organisés dans le Nord

Jean-François Cordet, préfet de la région Nord – Pas-de-Calais, préfet du Nord, a demandé aux forces de l’ordre un renforcement des contrôles durant la période estivale.

Plusieurs opérations de contrôles routiers ont été organisées ce week-end, du vendredi 14 au dimanche 16 août, sur l’ensemble du département du Nord.

Plus de 500 infractions ont été relevées, dont 195 relatives à une vitesse excessive (hors dispositifs de contrôles automatisés fixes et embarqués), 98 personnes ont été sanctionnées pour alcoolémie et 49 usagers ont été verbalisés suite à l’utilisation du téléphone portable au volant. Les autres infractions portent principalement sur le franchissement de lignes continues, le dépassement par la droite, le non respect des distances de sécurité, le non port de la ceinture de sécurité… A ces infractions s’ajoutent plus de 500 infractions à la vitesse enregistrées par des dispositifs de contrôles automatisés.

Ces opérations d’envergure témoignent de la mobilisation continue de l’Etat contre l’insécurité routière.

Tout relâchement se traduit immédiatement par une recrudescence des accidents et une augmentation des personnes tuées ou blessées. Le comportement inapproprié du conducteur intervient dans 9 accidents sur 10.

A ce jour, 60 personnes ont perdu la vie sur les routes du Nord depuis le début de l’année contre 46 l’an dernier.

Le préfet rappelle que les morts sur les routes ne sont pas une fatalité et que le principe de la tolérance zéro est poursuivi.

Au volant, la sécurité de tous dépend du comportement de chacun.