Logement - « Habiter mieux » : des aides adaptées à vos besoins de rénovation énergétique

Mis à jour le 18/10/2018
Vous êtes propriétaire occupant de votre logement, vous avez besoin de faire des travaux de rénovation énergétique et vous n’avez pas beaucoup de moyens ? Dans le cadre du Plan de rénovation énergétique des bâtiments, l’Agence nationale pour l’habitat accompagne la sortie de la précarité de 75 000 ménages par an grâce au programme « Habiter mieux ».

Les personnes intéressées sont invitées à s’informer et se saisir des aides publiques de l’État et des collectivités pour effectuer des travaux d’amélioration énergétique de leur logement.

Deux aides existent :

  •  L’aide « Habiter Mieux sérénité » pouvant aller jusqu’à 12 000 euros, permet de financer un bouquet complet de travaux de rénovation donnant lieu à un gain énergétique de 25 % ;
  •  L’aide « Habiter Mieux agilité » pouvant aller jusqu’à 10 000 euros qui a été conçue pour des travaux spécifiques et les cas d’urgence.

Dans les deux cas, chacun peut être accompagné par un professionnel pendant toute la durée du projet. De plus, les aides « Habiter mieux » sérénité et agilité sont cumulables avec le crédit d’impôt transition énergétique et, sous certaines conditions, avec l’Eco-prêt à taux zéro.

Pour faire votre demande, rendez-vous à l’adresse > monprojet.anah.gouv.fr