Actualités

Les états généraux de la politique de la ville - chapitre 1 : l’emploi et le développement économique

 
 
Les états généraux de la politique de la ville - L’emploi et le développement économique

Daniel Barnier, préfet délégué pour l’égalité des chances auprès du préfet du Nord, a participé, le vendredi 8 décembre 2017, aux états généraux de la politique de la ville organisés par la ville de Roubaix sur les thématiques de l’emploi et du développement économique dans les quartiers prioritaires suite au discours du président de la République le 13 novembre à Tourcoing.

Cette initiative avait pour objectif de mettre en lumière des initiatives de terrain, portées par des structures associatives (Mozaik RH, le SAS Coluche, Sport dans la ville, l’association Horizon, …), et par des entreprises (Bayer, GEIQ BTP, ENGIE, la Redoute, ..) qui ont fait et font encore leurs preuves dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).

En présence de Jean Louis Borloo, conseiller du président de la République sur la politique de la ville, de Christophe Itier, haut-commissaire à l’économie sociale et solidaire, de Frédéric Motte, président du Medef Nord-Pas de Calais, et de nombreux élus locaux venus de toute la France, Daniel Barnier a salué la mobilisation des élus et des acteurs de terrain et la qualité des dispositifs présentés.

Il a souligné qu’en termes d’emploi et de développement économique, plusieurs axes d’intervention devaient être favorisés et qu’il était notamment nécessaire :

  • de réfléchir et de coproduire avec l’ensemble des partenaires,
  • de décloisonner les pratiques institutionnelles,
  • d’« aller vers », pour faciliter le développement de l’esprit d’entreprendre.

Près de 500 acteurs de la région ont participé à cette manifestation. A l’issue des différentes séquences, ce premier chapitre des états généraux a été clôturé par Guillaume Delbar, maire de Roubaix, accompagné du street-artist roubaisien Isham.