Actualités

Les assises de l’Ecole et de ses partenaires pour les valeurs de la République

 
 
Les assises de l’Ecole et de ses partenaires pour les valeurs de la République

Jean-François Cordet, préfet de la région Nord - Pas-de-Calais, préfet du Nord, a ouvert, le samedi 18 avril, les assises de l’Ecole et de ses partenaires pour les valeurs de la République, organisées à la faculté de Droit de Lille 2 pour le département du Nord, avec Fabienne Buccio, préfète du Pas-de-Calais et Jean-Jacques Pollet, recteur de l'académie de Lille, chancelier des universités, présents à l’Université d'Artois à Arras pour le département du Pas-de-Calais.

Les Assises de l'Ecole et de ses partenaires ont été lancées, le 9 février, sous l'égide de Manuel Valls, Premier ministre, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur. Elles ont pour objectif de mutualiser les analyses, les expériences et les propositions pour compléter et assurer la mise en œuvre des premières mesures qui ont été prises, le 22 janvier, suite aux attentats des 7, 8 et 9 janvier, pour mettre la laïcité et la transmission des valeurs républicaines au cœur de la mobilisation de l’Ecole.
 
Jean-François Cordet a souligné l’importance de la mobilisation conjointe de la communauté éducative et de l’ensemble de ses partenaires - collectivités territoriales, acteurs associatifs, acteurs économiques - pour faire vivre les valeurs de la République à l’Ecole.
 
L’Ecole de la République est le lieu de l’apprentissage de la citoyenneté et du « vivre ensemble », capable de transmettre et de faire partager les valeurs de la République. « C'est une Ecole ouverte sur la société et ouverte sur le monde qui formera les élèves de demain, les citoyens de demain et fera perdurer les valeurs de la République ».
 
Au terme des interventions du président du Conseil économique, social et environnemental, Jean-Paul Delevoye et de l'inspectrice générale de l’Education Nationale, Laurence Loeffel, les participants aux assises, élus, enseignants, parents, représentants du monde économique ont échangé dans le cadre de trois tables rondes :
> la place des parents dans la mission éducative de l’Ecole 
> le partenariat entre les collectivités territoriales, l’Education nationale et l'ensemble des services de l’Etat
> le rôle joué par les acteurs associatifs, le monde économique et la société civile pour soutenir l'action de l’École contre les inégalités et les déterminismes sociaux

Pour lancer ces travaux, le préfet a rappelé qu’il ne peut y avoir de réussite scolaire sans le concours des parents dans le parcours de l’élève au sein de nos établissements. S’agissant du partenariat entre les collectivités territoriales, l’Education nationale et l’ensemble des services de l’Etat, il a souligné le rôle de l’Etat qui, dans les contrats de ville, s’est engagé à pérenniser les dispositifs de réussite éducative dans les quartiers de la politique de la ville. Pour porter ses fruits, cette mobilisation de l’Ecole doit s’accompagner d’un mouvement d’ensemble de la société et, notamment, du monde économique. Le préfet souhaite faire des quartiers un lieu d’excellence car la République a besoin de nouvelles élites et l’Etat a besoin de nouvelles intelligences. « Cette excellence dans nos quartiers existe et il nous faut la valoriser. J’ai fait de cette exigence une priorité des contrats de ville qui seront signés d’ici la fin juin. L’attention que la collectivité publique portera à cette jeunesse qui réussit et qui veut réussir va nous permettre de changer profondément et durablement l’image des quartiers de notre République. »

Les travaux menés lors de ces tables rondes viendront préparer et alimenter la synthèse nationale des assises pour les valeurs de la République à l’Ecole qui sera présentée le 12 mai prochain.
 
Plus d’informations concernant les Assises de l'Ecole et de ses partenaires pour les valeurs de la République : http://www.education.gouv.fr/cid86141/les-assises-de-l-ecole-et-de-ses-partenaires-pour-les-valeurs-de-la-republique.html

Grande mobilisation de l'Ecole pour les valeurs de la République