Actualités

Quand des étudiants rencontrent un préfet - « Learning expedition » à Lille sous le signe de la modernité et de la coopération

 
Quand des étudiants rencontrent un préfet - « Learning expedition » à Lille sous le signe de la modernité et de la coopération

Dans le cadre de leur séminaire d’intégration, les étudiants de la nouvelle promotion du Master 2 « Gestion des Ressources Humaines et Management Public » du Centre interdisciplinaire de formation à la fonction personnel (CIFFOP) a été accueillie, le mardi 6 septembre 2016, par Michel Lalande, préfet de la région Nord – Pas-de-Calais Picardie, préfet du Nord et ses collaborateurs, au sein de l’hôtel de la préfecture du Nord à Lille.

Les 19 étudiants ont pu voir le fonctionnement des différents services de la préfecture, entre autres le centre opérationnel de zone (COZ), ainsi que les deux secrétariats généraux (Secrétariat général et Secrétariat général pour les affaires régionales). Ils ont également pu appréhender le rôle stratégique et décisionnel du préfet de la plus grande préfecture de France, Michel Lalande, représentant l’Etat au niveau du département, de la région, et de la zone, ainsi que les missions opérationnelles de son cabinet.
 
Les interventions et les échanges ont permis de démontrer que la coopération entre les différents services de l’Etat est primordiale, quelles que soient les problématiques évoquées, et par exemple en termes de gestion de crise. Le plan préfecture nouvelle génération (PPNG) a également été abordé. Cette réforme illustre parfaitement l’adaptabilité et la modernité dont le service public sait faire preuve : dès 2017, les démarches quotidiennes des citoyens seront dématérialisées, donc simplifiées, ce qui facilitera dans le même temps les conditions de travail des agents.
 
En fin de journée, l’intervention du chef du bureau des ressources humaines a permis de sensibiliser les étudiants aux enjeux que doit relever au quotidien ce service, la mobilité fonctionnelle d’un grand nombre d’agents étant une nécessité en période de changement. Les étudiants ont pu constater la forte implication de la préfecture du Nord dans le développement des compétences de ses agents.
 
Cette journée de travail a permis aux praticiens et futurs praticiens des métiers des ressources humaines de découvrir le fonctionnement d’une préfecture, et d’être sensibilisés à la complexité et à l’importance de la gestion des ressources humaines, véritable défi pour le secteur public de demain.
 
Avant de rejoindre Paris, la promotion a visité les salons de l’Hôtel de la préfecture et découvert le site rénové Scrive. Ce dernier met en valeur des éléments traditionnels de l’architecture de Lille, briques et pierres, par des structures contemporaines, de verre et de métal. Ces rénovations sont à̀ l’image de la modernisation du service public, thème central au sein de la préfecture de Lille !
 
A l’unanimité, la promotion de la grande école universitaire des métiers des ressources humaines a vécu ce séminaire d’intégration comme une vraie valeur ajoutée.

La préfecture du Nord remercie l’ensemble des étudiants qui ont participé au défi qui leur a été proposé portant sur la rédaction d’un article sur leur déplacement à Lille et leur programme de rencontres en préfecture. Félicitations à Charles Desforges, Ludivine Harck, Frédéric Pascal et Angélique Remond qui ont remporté ce concours !