Actualités

Numérique - Le sous-préfet d’Avesnes-sur-Helpe à Maubeuge pour l’inauguration du Cyb’Ere numérique et d'une formation en cybersécurité proposée par Popschool

 
 
Le sous-préfet d’Avesnes à Maubeuge inaugure le Cyb’ère numérique et une formation en cybersécurité

Ce vendredi 30 mars 2018, Alexander Grimaud, sous-préfet d’Avesnes-sur-Helpe, s’est rendu à Maubeuge pour l’inauguration du Cyb’Ere numérique et de la formation spécifique en cybersécurité. Ces formations sont proposées par l’école du numérique Popschool financée par la Communauté d’Agglomérations Maubeuge-Val-de-Sambre (CAMVS) afin de développer l’économie numérique sur son territoire.

Elles sont dispensées gratuitement et sont accessibles sans aucun diplôme aux étudiants mais également aux entreprises ou aux particuliers.

Le sous-préfet a salué cette initiative qui "est un modèle pour le reste du territoire et qui mérite d'être valorisée » car elle permettra « de toujours former plus de jeunes aux nouveaux métiers du numérique ».

Il a ensuite visité l’espace de coworking et le hakerspace en compagnie des étudiants et des stagiaires de la 1ʳᵉ promotion Data Security Helper. Ce cursus permet de répondre aux besoins des entreprises en matière de sécurité. Il forme, en effet, à la sécurisation des données et des flux par la veille active sur les menaces ou l’analyse de la politique de sécurité de l’entreprise.

Dans un deuxième temps, les participants se sont rendus à la société Sculfort Yel de Feignies, entreprise partenaire de Pop school, pour un échange avec les stagiaires et la signature d’une convention de stage.

Ce projet fait partie d’une ambition nationale : la Grande École du Numérique (GEN) lancée en 2015 à l’initiative de l’État, avec le soutien de grandes entreprises françaises et étrangères. Elle vise à soutenir des projets de création rapide de cursus de formation aux métiers du web, portés par des collectivités et des entreprises de formations. Ces projets doivent proposer des formations gratuites, ouvertes à tous, sans distinction académique, économique ou sociale et accueillir prioritairement des publics éloignés de l’emploi ou du numérique, des jeunes peu ou pas qualifiés, des femmes et des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville. À ce jour, près de 400 formations sont soutenues sur le territoire national et plus de 10 000 apprenants ont été formés. Les formations déployées dans le cadre de la GEN étant conçues en collaboration avec le tissu local, elles se caractérisent par un taux de placement dans l’emploi très élevé.

À l’échelle locale, la CAMVS et l’IUT Institut universitaire de technologie informatique de l’Université de Valenciennes ont démarré leur collaboration en 2008 par l’ouverture d’une licence « cyber-défense, anti-intrusion des systèmes d’information » puis d’un master « cyber-défense et sécurité de l’information » . Enfin, ce 30 mars 2018, la collaboration a abouti à la création du Cyb’Ere numérique, 700 m² dédiés à l’innovation, la formation et à la recherche.