Actualités

Le préfet s’entretient avec François Meyer, directeur territorial Nord - Pas-de-Calais SNCF Réseau

 
Le préfet s’entretient avec François Meyer, directeur territorial Nord Pas-de-Calais SNCF Réseau

Jean-François Cordet, préfet du Nord, a reçu le 12 mai François Meyer, directeur territorial Nord Pas-de-Calais Picardie de SNCFSociété nationale des chemins de fer français Réseau, à l’occasion de sa prise de fonction. Il succède à ce poste à Lucette Vanlaecke, nommée préfiguratrice de la direction du réseau territorial.

Diplômé de la 84ème promotion de l’Ecole polytechnique, François Meyer a débuté sa carrière au sein de l’entreprise Renault. Successivement ingénieur « méthodes et organisation des flux », ingénieur projet pour le véhicule Laguna, manageur achats tertiaires et prestation puis chef du service « stratégie et développement international des achats », il y officie durant 21 ans. Devenu directeur des achats de Réseau ferré de France en 2009, il occupe ce poste durant 5 ans avant d’être nommé directeur territorial Nord Pas-de-Calais Picardie

Réseau ferré de France (RFFRéseau ferré de France) est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) français créé le 13 février 1997 par scission avec la SNCFSociété nationale des chemins de fer français, dont il est indépendant, et à laquelle il est finalement réintégré le 1er janvier 2015.

Durant cette période, il est le principal gestionnaire des infrastructures ferroviaires en France, chargé de l'aménagement, du développement, de la cohérence et de la mise en valeur du réseau ferré national.

RFFRéseau ferré de France est devenu SNCFSociété nationale des chemins de fer français Réseau le 1er janvier 2015, entité intégrant les personnels de SNCFSociété nationale des chemins de fer français Infra ainsi ceux de la Direction de la circulation ferroviaire. De cette façon SNCFSociété nationale des chemins de fer français Réseau est un gestionnaire d’infrastructure de plein exercice.