Actualités

Le préfet reçoit le délégué général du gouvernement de la Flandre en France

 
 
Le préfet reçoit le délégué général du gouvernement de la Flandre en France

Jean-François Cordet, préfet de la région Nord - Pas-de-Calais, préfet de la zone de défense et de sécurité Nord, préfet du Nord, a reçu le mercredi 13 mai 2015 à Lille, Filip D’Havé, délégué général du gouvernement de la Flandre en France.

En poste depuis le 1er septembre 2014 à Paris, le délégué général du gouvernement de la Flandre, représente le gouvernement de la Flandre en France.

Cette rencontre a permis de présenter la répartition des compétences en France et en Belgique, y compris pour les relations internationales et la diplomatie, et de partager les réformes institutionnelles qui sont tant en cours en France qu'en Belgique ainsi que leurs conséquences sur les échanges franco-belges et le système de coopération à envisager.

Elle a également été l’occasion d’un échange de vue sur l’état de la coopération transfrontalière dans le sens d’une plus grande efficacité. De nombreux projets d’actualité partagés ont été abordés, notamment le canal Seine-Escaut, les questions sanitaires et médico-sociales, ou encore le dossier de candidature porté par la France et la Belgique pour l’inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco « sites funéraires et mémoriels de la Première Guerre mondiale »…

Cette prise de contact s’inscrit dans le renforcement des relations institutionnelles franco-belges, et plus spécifiquement celles avec la Flandre.