Actualités

Économie - Le préfet préside l’assemblée générale de préfiguration de la Chambre des métiers et de l’artisanat de la région Hauts-de-France à Boves

 
 
Le préfet préside l’assemblée générale de préfiguration de la Chambre des métiers et de l’artisanat

Ce vendredi 17 novembre 2017, Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord a présidé l’assemblée générale de préfiguration de la chambre des métiers et de l’artisanat de la région Hauts-de-France.

Après l’entrée en vigueur de la réforme territoriale, la décision a été prise de créer, dès le 1er janvier 2018, une chambre des métiers et de l’artisanat unique pour l’ensemble de la région des Hauts-de-France. Le préfet a tenu à signaler que « la « fusion pleine et entière » d’un réseau consulaire est une première en France ».

Ainsi, cet établissement public unique pourra moduler son niveau d’intervention au regard de la nature des besoins et des problématiques à traiter. D’autre part, il disposera d’une plus grande capacité à toucher les territoires, en particulier, via la mise en place de commissions territoriales composées d’élus.

Le préfet a rappelé qu’ainsi fusionnée, la chambre va avoir un rôle de premier plan à jouer dans les réformes engagées par le Gouvernement et notamment le « grand plan d’investissement 2018-2022 » annoncé en septembre 2017 – visant à édifier une « société de compétences » au moment où notre pays connaît un chômage de masse qui touche, avant tout, les moins qualifiés : le taux de chômage des Français sans diplôme est de 18 %, contre 6 % pour les Français disposant d’un bac + 2.

Dans notre région particulièrement touchée par le chômage, l’artisanat représente 78 000 entreprises, 150 000 salariés, et plus de 11 000 contrats d’apprentissage

Le préfet a rappelé son rôle essentiel dans le tissu économique régional :

- Il contribue au développement de l’économie et l’aménagement équilibré du territoire en luttant contre les fractures territoriales ;

- Il préserve et développe les savoir-faire et est un puissant vecteur de lien social ;

- Il offre le plus important potentiel de formations des jeunes et de créations d’emplois non délocalisables.

Lors de cette réunion, le préfet a également félicité Alain Griset, élu président de la chambre des métiers et de l’artisanat de la région Hauts-de-France.