Actualités

Le préfet installe la chambre régionale d'agriculture Nord – Pas-de-Calais Picardie. Christophe Buisset est élu président de la nouvelle chambre

 
 
L'état accompagne la structuration territoriale de l'agriculture - Assemblée générale constitutive de la chambre régionale d'agriculture pour le Nord – Pas-de-Calais Picardie -© C.lescaudron/CRA Picardie

Jean-François Cordet, préfet de la région Nord – Pas-de-Calais et préfet préfigurateur de la région Nord – Pas-de-Calais Picardie a présidé, le lundi 14 décembre 2015, l’assemblée générale constitutive de la chambre régionale de l’agriculture Nord – Pas-de-Calais Picardie, dans le cadre de la réforme territoriale.

Le préfet s'est félicité de cet acte constitutif de la création de la grande région. Il a souligné le changement d'échelle et de positionnement qu'induit la réforme territoriale.

La grande région représente en effet une région agricole de premier plan :

- 1ère région pour la production de blé tendre (830 000 ha)
- 1ère région pour les protéagineux (38 000 ha)
- 1ère région pour la betterave, 49% de la production française
- 1ère région pour la pomme de terre, 58% de la production française
- 1ère région pour les productions de petits pois, d’oignon, d’endives de Groseilles
- 32% de la production française de lin
- 5e région française pour la production laitière et la production porcine.

Le poids de l’agriculture et celui des industries agroalimentaires représentent plus de 100 000 emplois, soit plus de 25% de l’emploi régional, ce qui en fait, et de loin, le premier secteur d’activité économique de la grande région, en emplois, non délocalisables. Le préfet a souligné la mobilisation des services de l'Etat dans le cadre de la crise que connaissent certaines exploitations et le suivi au cas par cas mis en place pour accompagner les agriculteurs.

La grande région est une chance pour l’agriculture et l’agroalimentaire car elle constitue, pour ces secteurs, un territoire cohérent et homogène à l’échelle de nombreux bassins de production, connectés aux infrastructures de transports permettant également d’exporter les productions agricoles (port de Dunkerque, infrastructures fluviales et demain, Canal Seine Nord-Europe).

Lors de cette assemblée constituant ainsi la chambre d’agriculture de la grande région, ont été élus le président et les membres de son bureau. Christophe Buisset présidera ainsi la chambre régionale d’agriculture, dont le siège social est proposé à Lille, et le siège administratif à Amiens. Le préfet a rendu un hommage appuyé au travail réalisé par les chambres départementales et les chambres régionales au cours des dernières années.

Jean-François Cordet a rappelé la nécessité d’une continuité de l’action publique, dans ce cadre et la mise en place progressive et dans le temps, des organisations, schémas et programmes régionaux, dont la constitution de la chambre est le premier pas.