Actualités

Le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports a remis la Légion d'honneur à Zina Dahmani et Henri Magniant le 27 juin

 
 
Remise de la Légion d'honneur à Henri Magniant par Patrick Kanner

L'engagement politique et associatif en faveur de la jeunesse, du sport et de la lutte contre les exclusions a été mis à l'honneur le 27 juin, avec la remise de la Légion d'honneur à Zina Dahmani et Henri Magniant par Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, en présence de Jean-François Cordet, préfet de la région Nord – Pas-de-Calais, préfet du Nord.

Remise des insignes de chevalier de la Légion d’honneur à Zina Dahmani

Le 27 juin 2015 à 10h30, Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports a, en présence de Jean-François Cordet, préfet de la région Nord – Pas-de-Calais, préfet du Nord et de Gérald Darmanin, député maire de Tourcoing, remis les insignes de chevalier de la Légion d’honneur à Zina Dahmani, conseillère municipale de Tourcoing.

Après avoir commencé sa carrière comme formatrice au sein de l’institut Léo Lagrange puis de l’ILEP (Institut lillois d’éducation permanente), où elle est en charge de l’alphabétisation des travailleurs immigrés, elle intègre le Conseil régional puis le Conseil général du Nord, et s’investit pleinement en faveur des jeunes et du secteur associatif.

Elue à Tourcoing, Madame Dahmani va à la rencontre des habitants des quartiers afin d’échanger avec ses concitoyens sur la mise en œuvre des politiques publiques.

Ses combats contre l’exclusion dans tous les domaines pour que chacun vive dans la dignité, justifient la nomination de celle qui se définit «  comme une enfant de la République » dans le premier ordre national

Remise des insignes de chevalier de la Légion d’honneur à Henri Magniant

Le 27 juin 2015 à 17h00, Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports a, en présence de Jean-François Cordet, préfet de la région Nord – Pas-de-Calais, préfet du Nord et de Martine Aubry, maire de Lille, remis les insignes de chevalier de la Légion d’honneur à Henri Magniant, président du Tennis Club Lillois Lille Métropole.

Après un beau parcours professionnel au sein de la police nationale, il termine à la tête de la surveillance du territoire à Lille.

Fort de son expérience en matière de renseignement et homme de terrain rompu aux environnements hostiles, il commence une seconde carrière chez Lille Métropole Habitat, en charge de la prévention et de la sécurité. A ce titre il met en place des agents d’ambiance dans les parcs locatifs.

Dès 1975, Monsieur Magniant s’investit parallèlement au Tennis club de Lille dont il devient président en 1985. Sous son impulsion, le club retrouve le championnat de France qu’il remporte en 1997 et 2002.

Aujourd’hui, âgé de 72 ans, il continue à valoriser le sport comme facteur d’insertion, de citoyenneté et de solidarité et travaille sans compter à l’extension du club.

Retour en images

     

© E. Ducoulombier - Ville de Tourcoing

© Daniel Rapaich - DICOM/Ville de Lille

© Daniel Rapaich - DICOM/Ville de Lille