Actualités

Sécurité estivale : déplacement du directeur zonal CRS Nord à la rencontre des CRS nageurs-sauveteurs à Dunkerque et au Touquet

 
 
Sécurité estivale : déplacement du directeur zonal CRS Nord à la rencontre des CRS nageurs-sauveteurs à Dunkerque et au Touquet

Le mardi 26 juillet 2016, le contrôleur général Daniel Dubois, directeur zonal des CRS Compagnies républicaines de sécurité Nord s'est rendu dans les postes de secours des plages de Dunkerque, dans le Nord, et du Touquet-Paris-Plage, dans le Pas-de-Calais, à la rencontre des policiers mobilisés, depuis le 20 juillet, pour assurer la surveillance des plages.

Trente-six CRS Compagnies républicaines de sécurité nageurs-sauveteurs sont mobilisés dans 8 communes du littoral de la région Nord – Pas-de-Calais Picardie. Ils sont répartis sur 12 postes de secours dont un dans le Nord et une mission police plan d’eau basée au Touquet.
 
Les CRS Compagnies républicaines de sécurité nageurs-sauveteurs sont titulaires d’une habilitation délivrée par le ministère des sports : maître nageur sauveteur (MNS), brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique (BNSSA), ou brevet d’État d’éducateur sportif activité nautique (BEESAN).
 
Sur la plage, les CRS Compagnies républicaines de sécurité assurent également les missions traditionnelles de police, assistés de 80 civils.
 
Durant la saison estivale 2015, les CRS Compagnies républicaines de sécurité nageurs-sauveteurs ont réalisé :
- 176 interventions dont 76 hors zone surveillée
- 9 sauvetages avec réanimation dont 4 hors zone surveillée
- 20 sauvetages sans réanimation dont 4 hors zone surveillée (11 personnes sauvées)
- 12 aides à navigateurs et 18 aides à véliplanchistes
- 95 aides à baigneurs.
 
Aucun décès par noyade n’a été déploré sur la zone surveillée.