Actualités

Coopération transfrontalière - Le CCPD de Tournai a organisé une opération franco-belge de contrôle sur le port d’Anvers

 
 
Coopération transfrontalière - Le CCPD de Tournai organise une opération franco-belge de contrôle sur le port d’Anvers

Une opération franco-belge de contrôle de véhicules automobiles organisée par le centre de coopération policière et douanière (CCPD) de Tournai s‘est déroulée sur le port d’Anvers, le mercredi 21 mars 2018, en présence de Jean-Christophe Bouvier, préfet délégué pour la défense et la sécurité auprès de Michel Lalande, préfet de la zone de défense et de sécurité Nord.

Cette opération avait pour objectif de retrouver et d’identifier des véhicules français volés en transit sur le port d’Anvers. L’équipe franco-belge était composée de cinq policiers belges et d’enquêteurs de la police judiciaire et de la gendarmerie spécialisés dans le trafic de véhicules volés, assistés d’un spécialiste du groupement ARGOS (assurances).

Afin d’éviter qu’une telle opération de police ne soit un frein pour l’activité économique du port (où 5 000 véhicules et des milliers de containers sont en attente d’embarquement), les contrôles se sont concentrés sur un ferry en partance pour l’Afrique, en ciblant les véhicules automobiles les plus exposés au vol, en particulier les engins de chantiers en raison de travaux publics importants à Alexandrie en Égypte.

Dès le début de l’opération, neuf véhicules français dérobés ont été découverts, dont l’un dissimulé dans un container, ainsi que deux moteurs volés cachés à l’intérieur du coffre de voiture. Cette opération a permis aux enquêteurs français de confirmer l’existence d’une ou plusieurs filières d’exportation clandestine de véhicules volés par le port d’Anvers. Il a été décidé de renouveler trimestriellement ce type d’opération.

     
Le CCPD de Tournai organise une opération franco-belge de contrôle sur le port d’Anvers-3