Lancement officiel de la force d’action républicaine (FAR) à Maubeuge

Mis à jour le 24/01/2024

Le 23 janvier, Louis-Xavier Thirode, préfet délégué pour la défense et la sécurité, préfet du Nord par intérim, aux côtés de Virginie Lasserre, préfète déléguée à l’égalité des chances, et Hélène Demolombe-Tobie, sous-préfète d’Avesnes-sur-Helpe, ont présenté la force d'action républicaine (FAR) déployée dans la ville de Maubeuge.

Ils étaient accompagnés par Arnaud Decagny, maire de Maubeuge, Laurent Dumaine, Procureur de la République du tribunal judiciaire d’Avesnes-sur-Helpe, et Gilles Clavreul, préfet coordonnateur de la force d’action républicaine.

Qu'est ce que la force d'action républicaine ?

La FAR est un nouveau dispositif original visant à restaurer la sécurité dans certains quartiers. Elle a pour objectif d’apporter une réponse globale, qu’elle soit judiciaire, éducative ou sociale, aux difficultés rencontrées par les habitants. En ce sens elle rassemble de nombreux services de l’État, ainsi que les collectivités.

Un diagnostic inter-inspection sera mené, notamment par l’inspection générale de l’administration (IGA) et l’inspection générale des affaires sociales (IGAS). Par ailleurs des consultations par sondages des habitants de Maubeuge seront réalisées. Les premiers résultats de la restitution sont attendus à partir de la mi-mars.

Maubeuge constitue la troisième ville en France dans laquelle ce dispositif est mis en place, après Besançon et Valence.

Les trois villes choisies pour accueillir ces premières forces d'action républicaine ont en commun d'avoir été traversées récemment de troubles importants. Maubeuge a notamment été agitée par des violences urbaines après la mort de Nahel en juin.

6 jours, 6 semaines, 6 mois

Le dispositif, annoncé par la Première Ministre le 26 octobre 2023, va être produit « à partir d’un diagnostic commun », a assuré Élisabeth Borne. Matignon a conclu par « 6 jours pour ramener la paix publique, 6 semaines pour établir un plan d’action, 6 mois pour agir ». Si la phase d'expérimentation est concluante, le dispositif pourra être étendu à d'autres communes.