Actualités

Politique de la ville - La préfète déléguée pour l'égalité des chances en déplacement à Louvroil et à Jeumont à la rencontre des élus et des conseiller-es citoyen-nes

 
Citoyenneté - La préfète déléguée pour l'égalité des chances a participé au conseil citoyen intercommunal à Jeumont

Sophie Elizéon, préfète déléguée pour l’égalité des chances auprès du préfet du Nord, s’est rendue, le jeudi 8 décembre 2016, sur le territoire de la Communauté d’agglomération Maubeuge Val-de-Sambre (CAMVS), qui regroupe 126 000 habitant-es sur 42 communes, dont 7 comprennent des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

En présence de Benjamin Saint-Huile, maire de Jeumont, président de la CAMVS, et de Nadia Megueddem, vice-présidente en charge de l’emploi, de la formation et de la politique de la ville, la préfète a visité des quartiers rénovés dans le cadre du programme national pour la rénovation urbaine (PNRU) ainsi que des quartiers retenus dans le cadre des projets d’intérêt régional du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) à Louvroil et à Jeumont.

Elle a ensuite co-présidé le comité de pilotage du contrat de ville de la CAMVS, auquel participaient notamment les représentant-es des conseils citoyens.

L’association, par la CAMVS, des conseils citoyens au suivi du contrat de ville constitue une démarche à la fois innovante et exemplaire. La CAMVS bénéficie ainsi de l’expertise d’usage des citoyen-nes pour la conduite de son contrat de ville. Ces représentant-es ont soulevé des interrogations portant notamment sur la pérennisation de certains projets mis en œuvre dans le cadre de la programmation 2017, sur la nécessité d’associer les acteurs économiques privés au comité de pilotage du contrat de ville et sur leur volonté d’apporter leur expertise au NPNRU.

Un temps fort réunissant les conseils citoyens des différentes communes de la CAMVS s’est ensuite déroulé à la gare numérique de Jeumont. De nombreux ateliers se sont tenus, invitant les conseiller-es citoyen-nes à se rencontrer et à échanger avec les professionnels autour de thèmes tels que la lutte contre les discriminations, le NPNRU ou encore le FabLab.

Dans la perspective de créer une dynamique intercommunale des conseils citoyens, ce moment a notamment permis aux différents conseils citoyens de mieux s’appréhender et d’échanger sur les éventuelles difficultés liées à la mise en place des conseils.

La soirée s’est conclue par un temps d’échange entre la préfète et la salle.

     

© AMVS

© AMVS

© AMVS