Actualités

La ministre de l'Education nationale en visite dans une "école ouverte" au Cateau-Cambrésis

 
 
La ministre de l'Education nationale en visite dans une "école ouverte" au Cateau-Cambrésis

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, s'est rendue le vendredi 21 août au collège Jean Rostand de Le Cateau-Cambrésis, dans l’académie de Lille, afin de rencontrer les équipes éducatives et les 45 futurs élèves de 6ème, issus des écoles du REP et participant à « l’École ouverte» au sein de cet établissement.

« L’École ouverte » permet aux établissements volontaires des quartiers défavorisés et des zones rurales d’ouvrir pendant les vacances scolaires afin d’offrir aux enfants un programme d’activités éducatives dans les domaines scolaires, culturels, sportifs et de loisirs, organisés par des professionnels de l’éducation.

Ce programme vise à favoriser leur intégration sociale et scolaire et obtient des résultats positifs sur la motivation des élèves et sur l’amélioration du climat scolaire, pour une meilleure égalité des chances.

La ministre a tout d'abord assisté à une séance de « remise à niveau » dans les matières fondamentales avec des élèves de CM2, et a pu échanger avec l'équipe pédagogique et les élèves à l'occasion du déjeuner organisé dans le réfectoire de l'établissement.

La ministre a ensuite participé à un atelier « pâtisserie » avec les élèves puis à un atelier « nouvelles technologies » qui permet aux élèves de s'initier à l’informatique et à son utilisation au quotidien.

Enfin, à l'occasion d'un « Café des parents », la ministre a pu échanger avec des parents d’élèves du secteur sur les thèmes de la transition du CM2 à la 6ème, les plus-values apportées par le dispositif « École ouverte », et les fournitures scolaires et l'organisation spécifique mise en place au sein de l’établissement pour en limiter le coût.

Retour en images

   

La ministre est accueillie par le préfet, le recteur, le directeur académique des services de l'Education nationale, le chef d'établissement et les élus locaux © Préfecture du Nord

Participation à une séance de "remise à niveau" dans les matières fondamentales © Préfecture du Nord

Participation à l'atelier "nouvelles technologies" © Préfecture du Nord

Najat Vallaud-Belkacem, entourée de Jean-Jacques Pollet, recteur de l'Académie de Lille et de Kléber Arhoul, préfet délégué pour l'égalité des chances © Préfecture du Nord