Actualités

L'Etat présent au Salon de la moto de Pecquencourt

 
 
L'Etat présent au Salon de la moto de Pecquencourt

La Coordination sécurité routière du Nord était présente au salon de la moto de Pecquencourt les 10 et 11 mars 2018. Ce salon est le plus important au nord de Paris. 50 000 visiteurs environ sont passés sur le site pendant le weekend.

Les deux chargés de mission deux-roues motorisé, des intervenants départementaux de la sécurité routière (IDSR) et des inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière (IPCSR) se sont relayés sur le stand de la sécurité routière. Ils ont diffusé auprès du public les bonnes pratiques à respecter au guidon d’un deux-roues motorisé et rappelé les dangers d'un équipement insuffisant ou d'une conduite inadaptée.

Cette année, le message de la Coordination sécurité routière portait sur la nécessité absolue d’avoir des équipements de sécurité adaptés. Elle a recommandé fortement le port du gilet airbag quand on sait que 7 motards sur 10 tomberont au moins une fois dans leur vie et que 31 % des accidentés de la route sont des motards alors qu’ils ne représentent que 2 % du trafic. Celui-ci sauve des vies. Il protège les organes vitaux de l’ensemble tronc/colonne/abdomen. Les intervenants ont rappelé à tous qu’en cas de choc les motards les moins gravement blessés sont ceux qui portent du matériel adapté.

La Coordination a organisé un tirage au sort pour permettre de gagner 4 gilets airbag. Le succès était au rendez-vous, de nombreux visiteurs ayant rempli un bulletin pour participer.

De nombreuses démonstrations de déclenchement d’un gilet airbag ont été réalisées lors de ces deux journées. Ce qui a permis de susciter beaucoup d’échanges avec les motards sur les équipements de sécurité et sur la nécessité de poursuivre la promotion de ces équipements. Ces discussions témoignent d'une véritable prise de conscience de leur vulnérabilité dans le trafic quotidien.

D’autres thèmes ont été abordés, et en particulier la conduite sous l'emprise de l'alcool ou de la fatigue, les effets de la vitesse et le temps de réaction.