Actualités

Emploi - A Dunkerque, l’État, la Région et le Département rappellent l'efficacité de l’apprentissage et de l'alternance dans l’accès à l’emploi

 
 
L’État, la Région et le Département rappellent l'efficacité de l’apprentissage et de l'alternance

Afin d’appeler l’attention sur les besoins en main d’oeuvre de l’industrie, Eric Etienne, sous-préfet de Dunkerque, Franck Dhersin, vice-président de la Région Hauts-de-France et Martine Arlabosse, conseillère départementale, se sont rendus,  jeudi 21 juin 2018, sur le site de l’entreprise Dillinger France à Grande-Synthe, à l'occasion de la signature de contrats d’alternance entre des jeunes et l’entreprise Dillinger. Ce déplacement a été l’occasion de rappeler l’efficacité de l’apprentissage et des contrats de professionnalisation dans l’accès durable à l’emploi.

Alors que la France compte 1,3 millions de jeunes qui ne sont ni à l’école ni à l’université, ni en apprentissage, ni en emploi et que des dizaines de milliers d’offres d’emploi demeurent, dans de nombreux secteurs, non pourvues, l’alternance représente une filière d’excellence et l’un des meilleurs tremplins vers l’emploi.
 
Seulement 7 % des jeunes de 16 à 25 ans, sont ainsi en apprentissage en France alors même que 7 jeunes sur 10 qui passent par la voie de l’alternance accèdent à un emploi pérenne.
 
Forts de ce constat, l’État, la Région Hauts-de-France et le Département du Nord ont décidé de s’engager résolument et de concert à promouvoir l’alternance sous toutes ses formes – apprentissage et contrat de professionnalisation – et à faciliter l’accès aux formations proposées sur le territoire de l’arrondissement de Dunkerque.
 
Grâce aux actions portées par les acteurs locaux de l’emploi – forums d’information, immersions en entreprise ou modernisation des formations, par exemple – le nombre de personnes bénéficiant d’une formation en alternance a crû de +3,5 % entre janvier 2017 et janvier 2018.

 
 

A lire également :