Actualités

L’Etat et ses partenaires mobilisés pour la préparation de l’Euro 2016

 
 
L’Etat et ses partenaires mobilisés pour la préparation de l’Euro 2016

A un an du championnat d’Europe de football, Jean-François Cordet, préfet du Nord a réuni, le mardi 16 juin 2015, le comité de pilotage départemental de l’Euro 2016.

Ce comité réunit les représentants, de la délégation interministérielle aux grands événements sportifs (Diges), de la société Euro 2016 SAS, de la fédération française de football ainsi que de l’ensemble des partenaires mobilisés dans le département dans la perspective de l’accueil de ce grand événement (services de l’Etat, services de secours, Métropole européenne de Lille et autres collectivités concernées, gestionnaire du stade Pierre-Mauroy, opérateurs de transport…).
 
Constituée fin 2013, cette instance aborde l’ensemble des aspects de cette manifestation : cohésion sociale, sécurité, transports, accueil et hébergement…
 
Les représentants nationaux ont souligné l’état particulièrement satisfaisant des travaux engagés au sein des différents groupes de travail et ont noté l’état d’esprit constructif desdits travaux entre l’ensemble des acteurs.
 
Parmi les sujets abordés : le choix d’implantation de la « fans zone », espace dédié à la population pour suivre en direct tout ou partie des matchs de l’Euro 2016, à proximité des deux gares de Lille, les modalités de transport entre l’aéroport, le stade, le centre-ville de Lille… mais également, l’accès à cet événement aux jeunes issus des quartiers prioritaires, la formation aux métiers de sécurité…
 
Cette compétition offre une opportunité de valorisation du département et de la région ainsi que de développement de nouveaux emplois, en particulier dans les secteurs de l’hôtellerie, du tourisme, ou de la restauration.
 
Elle constitue par ailleurs un levier majeur pour la promotion de la pratique du sport, des valeurs de solidarité et de lutte contre les discriminations et du bénévolat. À ce titre, la jeunesse sera particulièrement associée, notamment grâce aux missions du service civique et du service volontaire européen.
 
Le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports a initié, conjointement avec la fédération française de football, un dispositif de soutien aux animations sur l’ensemble du territoire : le programme « Tous prêts ! ». Il s’agit de faire en sorte que les projets d’animation autour de l’Euro 2016 s’inscrivent dans une démarche éducative, citoyenne et durable, associant le plus grand nombre autour des valeurs que sont le plaisir, le respect, l’engagement, la tolérance et la solidarité (PRETS). Les dossiers de candidature sont à retirer du 1er juillet 2015 au 1er mars 2016. Toutes les informations sont disponibles à l'adresse suivante : http://www.sports.gouv.fr/tousprets/ 
 
Le stade Pierre-Mauroy accueillera 6 matchs à compter du 12 juin 2016. L'équipe de France y jouera son 3e match de groupe le 19 juin.